Aller au contenu principal

Med'Agri : une édition 2024 sur la thématique de l'eau et de l'irrigation

La 4e édition de Med’Agri, le salon professionnel de l’agriculture méditerranéenne, se déroulera du 15 au 17 octobre à Avignon. Associé à Tech&Bio, le salon a également choisi une thématique forte : l’eau et l’irrigation.

salon Med'agri - Avignon
Organisateurs et partenaires attendent 15 000 visiteurs pour la 4e édition de Med'Agri, du 15 au 17 octobre à Avignon.
© C. Zambujo

« Nous anticipons une très belle édition de Med’Agri-Tech & Bio, car ce salon professionnel est fermement ancré sur ces deux piliers », assure André Bernard, président de la Chambre régionale d’agriculture de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, organisatrice de l’événement. Selon le responsable cette combinaison devrait « permettre aux agriculteurs de relever les défis liés au bouleversement du climat, des marchés, de la consommation. L’agriculture s’approprie tous les jours de nouvelles technologies pour réduire son impact, les charges physiques du travail de l’agriculture… Cette mutation est colossale ».

Une matinée autour de l’agritech

Tous les partenaires de Med’Agri espèrent 15 000 visiteurs pour cette quatrième édition qui fait la part belle à l’innovation, avec 350 exposants. Med’Agri est une vitrine de toutes les innovations sur lesquelles les filières s’appuient : l’agriculture, les nouvelles technologies, l’agritech… L’eau et l’irrigation seront un sujet transversal pour toutes les filières régionales. Des conférences ayant trait à la thématique sont d’ailleurs programmées au cours des trois jours.

D’autres concernent les enjeux de l’alimentation et de la naturalité, mais aussi les nouvelles technologies et le digital, qui auront la part belle sur le pôle animé par Innov’Alliance. Ce dernier propose notamment une matinée autour de l’agritech, en partenariat avec « La ferme digitale ». « Cette rencontre amène une nouvelle dynamique avec un temps fort le 17 octobre sur les défis et solutions liés à la gestion durable des ressources en eau », explique Claire Mermet, en charge de la direction des opérations sur le pôle de compétitivité. Le hall B sera d’ailleurs entièrement dédié à l’innovation.

Tech&Bio pour amplifier la caisse de résonance

Med’Agri avance sur deux pieds, avec le salon Tech&Bio, « qui diffuse les pratiques alternatives au plus grand nombre, en bio ou pas », rappelle Fabien Bouvard, coordinateur régional en charge de l’agriculture bio, en présentant les grands axes portés durant trois jours : le climat et son évolution, l’aménagement à la parcelle et la montée en puissance de temps forts sur l’élevage notamment, « pour apporter des solutions aux interrogations des agriculteurs en quête d’ateliers de diversification ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes