Aller au contenu principal

MécaF&L : la pulvérisation dans l'ère de la précision

La pulvérisation est au cœur de l’enjeu de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. La journée MécaF&L a montré l’étendue des innovations technologiques d’aujourd’hui et de celles à venir. 

Le banc de test AAMS-Salvarani permet de vérifier la répartition verticale de la bouillie.
© RFL

La 5e édition de la journée MécaF&L consacrée à la pulvérisation et organisée par le CTIFL sur son site de Lanxade a accueilli plus de 300 participants. « Le choix de la thématique est à rattacher à la démarche générale de la sortie des phytos au même titre que l’amélioration génétique, la conduite de la plante, les produits de biocontrôle… autres leviers utilisables », a mentionné Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL. L’un des objectifs de la journée a été de montrer que la pulvérisation est encore une solution adaptée avec notamment les nouvelles possibilités de détecter et quantifier les problèmes phytosanitaires en amont et d’apporter « la bonne dose, au bon moment et au bon endroit ».

A lire aussi : régler pour mieux pulvériser

Car la pulvérisation ne date pas d’hier, elle fait partie intégrante de l’agriculture et trouve sa première définition en 1869, comme l’a mentionné Florence Verpont, ingénieure CTIFL spécialiste de la technique et en charge de l’organisation de l’évènement. Depuis 2010, les technologies du numérique donnent de nouvelles possibilités et font passer la pulvérisation dans l’ère de la précision : coupure de tronçon pilotée par GPS, modulation des doses intra-parcellaires grâce aux cartes de préconisation (élaborées par des drones par exemple), buses PWM (Pulse width modulation, pour modulation de largeur d’impulsion), injection directe et pulvérisation localisée par des robots. L’après-midi, plus de 25 démonstrations de matériels et techniques en action dans les vergers et les parcelles ont été proposées aux participants.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes