Aller au contenu principal

MécaF&L : la pulvérisation dans l'ère de la précision

La pulvérisation est au cœur de l’enjeu de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. La journée MécaF&L a montré l’étendue des innovations technologiques d’aujourd’hui et de celles à venir. 

Le banc de test AAMS-Salvarani permet de vérifier la répartition verticale de la bouillie.
© RFL

La 5e édition de la journée MécaF&L consacrée à la pulvérisation et organisée par le CTIFL sur son site de Lanxade a accueilli plus de 300 participants. « Le choix de la thématique est à rattacher à la démarche générale de la sortie des phytos au même titre que l’amélioration génétique, la conduite de la plante, les produits de biocontrôle… autres leviers utilisables », a mentionné Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL. L’un des objectifs de la journée a été de montrer que la pulvérisation est encore une solution adaptée avec notamment les nouvelles possibilités de détecter et quantifier les problèmes phytosanitaires en amont et d’apporter « la bonne dose, au bon moment et au bon endroit ».

A lire aussi : régler pour mieux pulvériser

Car la pulvérisation ne date pas d’hier, elle fait partie intégrante de l’agriculture et trouve sa première définition en 1869, comme l’a mentionné Florence Verpont, ingénieure CTIFL spécialiste de la technique et en charge de l’organisation de l’évènement. Depuis 2010, les technologies du numérique donnent de nouvelles possibilités et font passer la pulvérisation dans l’ère de la précision : coupure de tronçon pilotée par GPS, modulation des doses intra-parcellaires grâce aux cartes de préconisation (élaborées par des drones par exemple), buses PWM (Pulse width modulation, pour modulation de largeur d’impulsion), injection directe et pulvérisation localisée par des robots. L’après-midi, plus de 25 démonstrations de matériels et techniques en action dans les vergers et les parcelles ont été proposées aux participants.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Koki a signé plusieurs partenariat pour développer le verger de noisetiers en France et s'assurer des débouchés. © Koki
Noisette : un partenariat entre Unicoque et Ferrero
La forte demande du marché de la noisette industrie, consolidée par un partenariat avec Ferrero, dynamise la production de…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes