Aller au contenu principal

MécaF&L : la pulvérisation dans l'ère de la précision

La pulvérisation est au cœur de l’enjeu de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. La journée MécaF&L a montré l’étendue des innovations technologiques d’aujourd’hui et de celles à venir. 

Le banc de test AAMS-Salvarani permet de vérifier la répartition verticale de la bouillie.
© RFL

La 5e édition de la journée MécaF&L consacrée à la pulvérisation et organisée par le CTIFL sur son site de Lanxade a accueilli plus de 300 participants. « Le choix de la thématique est à rattacher à la démarche générale de la sortie des phytos au même titre que l’amélioration génétique, la conduite de la plante, les produits de biocontrôle… autres leviers utilisables », a mentionné Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL. L’un des objectifs de la journée a été de montrer que la pulvérisation est encore une solution adaptée avec notamment les nouvelles possibilités de détecter et quantifier les problèmes phytosanitaires en amont et d’apporter « la bonne dose, au bon moment et au bon endroit ».

A lire aussi : régler pour mieux pulvériser

Car la pulvérisation ne date pas d’hier, elle fait partie intégrante de l’agriculture et trouve sa première définition en 1869, comme l’a mentionné Florence Verpont, ingénieure CTIFL spécialiste de la technique et en charge de l’organisation de l’évènement. Depuis 2010, les technologies du numérique donnent de nouvelles possibilités et font passer la pulvérisation dans l’ère de la précision : coupure de tronçon pilotée par GPS, modulation des doses intra-parcellaires grâce aux cartes de préconisation (élaborées par des drones par exemple), buses PWM (Pulse width modulation, pour modulation de largeur d’impulsion), injection directe et pulvérisation localisée par des robots. L’après-midi, plus de 25 démonstrations de matériels et techniques en action dans les vergers et les parcelles ont été proposées aux participants.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes