Aller au contenu principal

Grand-Est
M.Charraire fait produire 4 000 t de pommes de terre pour sa clientèle

La collaboration avec un producteur marnais permet à M.Charraire, grossiste sur Rungis, de fournir à la RHD un produit adapté à la “frite maison”.

Damien Boude (à gauche) et Michel Charraire, unis pour le développement d’une pomme de terre « fritable ».
© Philippe Gautier -FLD

Le partenariat est d’autant plus intéressant qu’il est rare : un grossiste qui fournit exclusivement la restauration et un producteur de pommes de terre collaborent depuis trois campagnes pour produire et vendre une pomme de terre répondant à la demande des chefs.

La société M.Charraire, dans le Val-de-Marne (Rungis et Ivry-sur-Marne) a historiquement commencé dans la vente de pommes de terre (elle a fourni les trois premiers McDonald’s français). L’évolution du marché, avec les produits surgelés, pasteurisés…, a réduit l’activité. « Une nouvelle génération de chefs relance la “frite maison” et recherche une pomme de terre à chair ferme, offrant croustillance et goût. En 2017, nous avons lancé la marque “Pomme de terre M.Charraire” », détaille Michel Charraire, PDG.

La rencontre avec Damien Boude à Faux-Vésigneul (Marne) a tout déclenché. Celui-ci cultive le tubercule sur 40 ha, principalement en variété Agria. Au fil du temps, il a regroupé des confrères voisins dans la démarche. Aujourd’hui, ce sont 100 ha qui sont cultivés pour une récolte moyenne de 4 000 t. Plants certifiés à chaque plantation, deux triages, stockage en pallox, conservation sous froid assurent l’excellence du produit.

 De plus, Damien Boude aide les équipes M.Charraire à sourcer la bonne pomme de terre en Espagne et au Portugal pour faire la “soudure” entre la mi-juin et octobre. De son côté, M.Charraire s’engage sur le volume et le prix. « Le fournisseur n’est plus l’ennemi. Grossiste et producteur doivent s’entendre pour produire de la qualité. », souligne Michel Charraire. Et Damien Boude renchérit : « Nous avons chacun nos propres problèmes. Nous, c’est l’arrachage, pour M.Charraire, c’est la distribution »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes