Aller au contenu principal

Grand-Est
M.Charraire fait produire 4 000 t de pommes de terre pour sa clientèle

La collaboration avec un producteur marnais permet à M.Charraire, grossiste sur Rungis, de fournir à la RHD un produit adapté à la “frite maison”.

Damien Boude (à gauche) et Michel Charraire, unis pour le développement d’une pomme de terre « fritable ».
© Philippe Gautier -FLD

Le partenariat est d’autant plus intéressant qu’il est rare : un grossiste qui fournit exclusivement la restauration et un producteur de pommes de terre collaborent depuis trois campagnes pour produire et vendre une pomme de terre répondant à la demande des chefs.

La société M.Charraire, dans le Val-de-Marne (Rungis et Ivry-sur-Marne) a historiquement commencé dans la vente de pommes de terre (elle a fourni les trois premiers McDonald’s français). L’évolution du marché, avec les produits surgelés, pasteurisés…, a réduit l’activité. « Une nouvelle génération de chefs relance la “frite maison” et recherche une pomme de terre à chair ferme, offrant croustillance et goût. En 2017, nous avons lancé la marque “Pomme de terre M.Charraire” », détaille Michel Charraire, PDG.

La rencontre avec Damien Boude à Faux-Vésigneul (Marne) a tout déclenché. Celui-ci cultive le tubercule sur 40 ha, principalement en variété Agria. Au fil du temps, il a regroupé des confrères voisins dans la démarche. Aujourd’hui, ce sont 100 ha qui sont cultivés pour une récolte moyenne de 4 000 t. Plants certifiés à chaque plantation, deux triages, stockage en pallox, conservation sous froid assurent l’excellence du produit.

 De plus, Damien Boude aide les équipes M.Charraire à sourcer la bonne pomme de terre en Espagne et au Portugal pour faire la “soudure” entre la mi-juin et octobre. De son côté, M.Charraire s’engage sur le volume et le prix. « Le fournisseur n’est plus l’ennemi. Grossiste et producteur doivent s’entendre pour produire de la qualité. », souligne Michel Charraire. Et Damien Boude renchérit : « Nous avons chacun nos propres problèmes. Nous, c’est l’arrachage, pour M.Charraire, c’est la distribution »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes