Aller au contenu principal

Matthew : premier bilan en bananes

La tempête Matthew a touché les Antilles les 28 et 29 septembre (cf. fld hebdo du 5 octobre) et particulièrement la Martinique qui a enregistré des rafales de vent de 110 à 160 km/h et de fortes pluies.

L'événement a touché les bananeraies de l'île. « Environ 40 % des bananiers sont à terre, précise Philippe Ruelle, directeur de l'UGPBAN. En termes de commercialisation, cela va probablement nous amener à concentrer les tonnages sur le marché français et moins sur l'exportation. » C'est un coup dur pour la filière banane martiniquaise, mais sans commune mesure avec la situation après le passage de l'ouragan Dean en 2007. « Les bananiers, bien enracinés, ont cassé sous le vent mais n'ont pas été arrachés, note Philippe Ruelle. Du coup, la plante donnant un rejet (nouvelle plante qui se forme sur la racine), il ne sera pas nécessaire de replanter, ce qui aurait coûté cher. » Pour le directeur de l'UGPBAN, c'est une conséquence directe de la démarche vertueuse en matière agroenvironnementale dans laquelle les producteurs antillais sont engagés depuis plusieurs années. Le potentiel sera de retour en avril prochain. Le classement en catastrophe naturelle est aujourd'hui attendu par les producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes