Aller au contenu principal

Matthew : premier bilan en bananes

La tempête Matthew a touché les Antilles les 28 et 29 septembre (cf. fld hebdo du 5 octobre) et particulièrement la Martinique qui a enregistré des rafales de vent de 110 à 160 km/h et de fortes pluies.

L'événement a touché les bananeraies de l'île. « Environ 40 % des bananiers sont à terre, précise Philippe Ruelle, directeur de l'UGPBAN. En termes de commercialisation, cela va probablement nous amener à concentrer les tonnages sur le marché français et moins sur l'exportation. » C'est un coup dur pour la filière banane martiniquaise, mais sans commune mesure avec la situation après le passage de l'ouragan Dean en 2007. « Les bananiers, bien enracinés, ont cassé sous le vent mais n'ont pas été arrachés, note Philippe Ruelle. Du coup, la plante donnant un rejet (nouvelle plante qui se forme sur la racine), il ne sera pas nécessaire de replanter, ce qui aurait coûté cher. » Pour le directeur de l'UGPBAN, c'est une conséquence directe de la démarche vertueuse en matière agroenvironnementale dans laquelle les producteurs antillais sont engagés depuis plusieurs années. Le potentiel sera de retour en avril prochain. Le classement en catastrophe naturelle est aujourd'hui attendu par les producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes