Aller au contenu principal

Matériel agricole : « La PAC doit encourager les dynamiques collectives d’investissement », prône la FNCuma

Dans un plaidoyer, construit en partie avec les Jeunes agriculteurs, le réseau des Cuma formule une série de propositions pour que la future PAC soutienne davantage l’investissement collectif dans le matériel agricole.

Chantier d’enlisage d’herbe avec du matériel de Cuma
La FNCuma propose la généralisation des enveloppes régionales dédiées aux Cuma, assorties de listes de matériels adaptées aux besoins spécifiques de chaque territoire.
© Bernard Griffoul

A l’heure où s’ouvrent les discussions nationales et européennes sur la prochaine PAC, le Réseau Cuma, appelle, dans un plaidoyer publié le 25 novembre, à « une stratégie renouvelée sur les aides aux investissements » en matériel agricole.

« Aujourd’hui moins de 10% du parc de machines agricoles est mutualisé, la PAC peut et doit être un levier plus fort pour encourager les dynamiques collectives d’investissement dans le matériel agricole », commente Frédéric Cadieu, secrétaire général adjoint en charge de la PAC au sein de la FNCuma. 

Dans son plaidoyer, le réseau Cuma, qui représente quelque 9205 Cuma en France pour 250 000 matériels agricoles partagés, avance trois propositions, dont certaines sont le fruit de réflexions communes menées avec les Jeunes agriculteurs depuis l’été 2025.

Lire aussi : Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Un cadre national dans le PSN pour les aides à l’investissement collectif

Afin d’encourager la mutualisation de matériels agricoles, la FNCuma demande de « définir au niveau du plan stratégique national de la PAC des principes communs concernant les aides aux investissements pour les Cuma » que sont :

  • La clarification de la notion de « collectif agricole »
  • La mise en place d’un niveau minimal d’incitations homogènes pour les Cuma sur le territoire national « que les régions pourront augmenter selon leurs politiques régionales »
  • La généralisation des enveloppes régionales dédiées aux Cuma, assorties de listes de matériels adaptés aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Lire aussi : Matériels agricoles : comment les Cuma ont investi depuis 2021 ?

Une aide au conseil en projets collectifs de mécanisation

Le réseau Cuma milite par ailleurs que la « prochaine PAC soutienne davantage l’accompagnement des projets collectifs, et le conseil en mécanisation et en investissement ».

Concrètement, le plaidoyer propose de :

  • Créer un dispositif d’aide à l’investissement immatériel dédié aux collectifs agricoles
  • D’intégrer la réflexion mécanisation dans le parcours d’installation
  • De soutenir un « conseil indépendant » et renforcer l’accompagnement post-investissement.
     

Observatoire des prix des agroéquipements et aide aux matériels agricoles reconditionnés

La FNCuma demande aussi de clarifier les aides aux investissements. Elle propose notamment de coordonner la PAC et les politiques publiques nationales sur le sujet. 

Face à la flambée des prix des agroéquipements, le réseau milite aussi pour inclure l’amont et les agroéquipements dans l’observatoire des prix et des marges. Ou encore de rendre éligibles aux aides aux investissement « le reconditionnement de matériel agricole avec garantie ».

Lire aussi : Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité