Matériel agricole : « La PAC doit encourager les dynamiques collectives d’investissement », prône la FNCuma
Dans un plaidoyer, construit en partie avec les Jeunes agriculteurs, le réseau des Cuma formule une série de propositions pour que la future PAC soutienne davantage l’investissement collectif dans le matériel agricole.
Dans un plaidoyer, construit en partie avec les Jeunes agriculteurs, le réseau des Cuma formule une série de propositions pour que la future PAC soutienne davantage l’investissement collectif dans le matériel agricole.
A l’heure où s’ouvrent les discussions nationales et européennes sur la prochaine PAC, le Réseau Cuma, appelle, dans un plaidoyer publié le 25 novembre, à « une stratégie renouvelée sur les aides aux investissements » en matériel agricole.
« Aujourd’hui moins de 10% du parc de machines agricoles est mutualisé, la PAC peut et doit être un levier plus fort pour encourager les dynamiques collectives d’investissement dans le matériel agricole », commente Frédéric Cadieu, secrétaire général adjoint en charge de la PAC au sein de la FNCuma.
Dans son plaidoyer, le réseau Cuma, qui représente quelque 9205 Cuma en France pour 250 000 matériels agricoles partagés, avance trois propositions, dont certaines sont le fruit de réflexions communes menées avec les Jeunes agriculteurs depuis l’été 2025.
Lire aussi : Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma
Un cadre national dans le PSN pour les aides à l’investissement collectif
Afin d’encourager la mutualisation de matériels agricoles, la FNCuma demande de « définir au niveau du plan stratégique national de la PAC des principes communs concernant les aides aux investissements pour les Cuma » que sont :
- La clarification de la notion de « collectif agricole »
- La mise en place d’un niveau minimal d’incitations homogènes pour les Cuma sur le territoire national « que les régions pourront augmenter selon leurs politiques régionales »
- La généralisation des enveloppes régionales dédiées aux Cuma, assorties de listes de matériels adaptés aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Lire aussi : Matériels agricoles : comment les Cuma ont investi depuis 2021 ?
Une aide au conseil en projets collectifs de mécanisation
Le réseau Cuma milite par ailleurs que la « prochaine PAC soutienne davantage l’accompagnement des projets collectifs, et le conseil en mécanisation et en investissement ».
Concrètement, le plaidoyer propose de :
- Créer un dispositif d’aide à l’investissement immatériel dédié aux collectifs agricoles
- D’intégrer la réflexion mécanisation dans le parcours d’installation
- De soutenir un « conseil indépendant » et renforcer l’accompagnement post-investissement.
Observatoire des prix des agroéquipements et aide aux matériels agricoles reconditionnés
La FNCuma demande aussi de clarifier les aides aux investissements. Elle propose notamment de coordonner la PAC et les politiques publiques nationales sur le sujet.
Face à la flambée des prix des agroéquipements, le réseau milite aussi pour inclure l’amont et les agroéquipements dans l’observatoire des prix et des marges. Ou encore de rendre éligibles aux aides aux investissement « le reconditionnement de matériel agricole avec garantie ».