Aller au contenu principal

Marseille veut augmenter son trafic avec les Antilles

Une délégation du port de Marseille-Fos était en déplacement, la semaine dernière, dans les Antilles. L’objectif de ce déplacement était de tenter de convaincre les professionnels martiniquais et guadeloupéens des avantages concurrentiels du port marseillais, en particulier en ce qui concerne les exportations de bananes, qui ont fortement baissé ces dernières années. Pour séduire les Antillais, le port de Marseille mettait en avant ses équipements en matière d’entrepôts, en particulier un bâtiment réfrigéré de 10 000 m2, spécialisé dans le trafic des fruits et légumes. Il est situé à proximité du terminal à conteneurs de Fos, où accostent les navires en provenance des Antilles (quatre escales mensuelles, en provenance de Guadeloupe ou de Martinique). Mais, aujourd’hui, les capacités de stockage ne suffisent pas, encore faut-il pouvoir irriguer l’hinterland du port : là aussi Marseille a mis en avant ses bonnes capacités de pré- et de post-acheminement depuis et vers la région Rhône-Alpes et le Sud-Ouest dans les meilleurs délais. Récupérer des trafics est indispensable pour le port phocéen : si, durant les huit dernières années, les échanges transatlantiques étaient stables entre 100 et 150 000 t, en 2005, le trafic a marqué une forte régression de l’activité fruits et légumes, avec seulement 104 000 t.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes