Aller au contenu principal

Marseille veut augmenter son trafic avec les Antilles

Une délégation du port de Marseille-Fos était en déplacement, la semaine dernière, dans les Antilles. L’objectif de ce déplacement était de tenter de convaincre les professionnels martiniquais et guadeloupéens des avantages concurrentiels du port marseillais, en particulier en ce qui concerne les exportations de bananes, qui ont fortement baissé ces dernières années. Pour séduire les Antillais, le port de Marseille mettait en avant ses équipements en matière d’entrepôts, en particulier un bâtiment réfrigéré de 10 000 m2, spécialisé dans le trafic des fruits et légumes. Il est situé à proximité du terminal à conteneurs de Fos, où accostent les navires en provenance des Antilles (quatre escales mensuelles, en provenance de Guadeloupe ou de Martinique). Mais, aujourd’hui, les capacités de stockage ne suffisent pas, encore faut-il pouvoir irriguer l’hinterland du port : là aussi Marseille a mis en avant ses bonnes capacités de pré- et de post-acheminement depuis et vers la région Rhône-Alpes et le Sud-Ouest dans les meilleurs délais. Récupérer des trafics est indispensable pour le port phocéen : si, durant les huit dernières années, les échanges transatlantiques étaient stables entre 100 et 150 000 t, en 2005, le trafic a marqué une forte régression de l’activité fruits et légumes, avec seulement 104 000 t.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes