Aller au contenu principal

Marseille veut augmenter son trafic avec les Antilles

Une délégation du port de Marseille-Fos était en déplacement, la semaine dernière, dans les Antilles. L’objectif de ce déplacement était de tenter de convaincre les professionnels martiniquais et guadeloupéens des avantages concurrentiels du port marseillais, en particulier en ce qui concerne les exportations de bananes, qui ont fortement baissé ces dernières années. Pour séduire les Antillais, le port de Marseille mettait en avant ses équipements en matière d’entrepôts, en particulier un bâtiment réfrigéré de 10 000 m2, spécialisé dans le trafic des fruits et légumes. Il est situé à proximité du terminal à conteneurs de Fos, où accostent les navires en provenance des Antilles (quatre escales mensuelles, en provenance de Guadeloupe ou de Martinique). Mais, aujourd’hui, les capacités de stockage ne suffisent pas, encore faut-il pouvoir irriguer l’hinterland du port : là aussi Marseille a mis en avant ses bonnes capacités de pré- et de post-acheminement depuis et vers la région Rhône-Alpes et le Sud-Ouest dans les meilleurs délais. Récupérer des trafics est indispensable pour le port phocéen : si, durant les huit dernières années, les échanges transatlantiques étaient stables entre 100 et 150 000 t, en 2005, le trafic a marqué une forte régression de l’activité fruits et légumes, avec seulement 104 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes