Aller au contenu principal

Maroc : développement des cultures maraîchères

En 2006, les projets d’investissements agricoles dans la presqu’île de Dakhla ont été évalués à 250 Mdh selon nos confrères de l’Economiste. En productions végétales, la zone d’Oued Eddahab comporte deux périmètres irrigués et cinq domaines privés à vocation maraîchère. Il s’agit notamment de tomates (cerise, cocktail et ronde) pour une production de l’ordre de 35 000 t en 2006. Le melon et le concombre totalisent respectivement 12 000 t et 4 000 t. La majorité de la production étant destinée à l’export. Un essor lié à la présence d’une importante nappe phréatique profonde. A l’heure actuelle quatre-vingts puits et vingt réservoirs réalisés dans la zone ont été mis en place. En parallèle, le domaine de Tiniguir s’étend sur 600 ha, dont 51 ha sont exploités en serre à armature bois pour des cultures de tomates et melons essentiellement. De nombreux investisseurs ont opté pour cette région dont la société Maraîchage Sahara qui est en train d’équiper une exploitation à Glib Jdian de 150 ha. C’est aussi le cas de la société Mijik qui porte un projet à Grart Lhadda sur 150 ha dont 70 ha de melons. Les premières récoltes étaient prévues pour la campagne 2006-2007 et enfin la société Nagjir installée à Grart Lbeid sur 150 ha, dont 24 dédiés à la tomate.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes