Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 17
Marché de la banane : stabilité

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 17

bananes gros plan
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Ananas : plus calme

Les ventes ont ralenti, ces derniers jours. Pour autant, les opérateurs restent assez confiants. En effet, La demande est soutenue pour les fruits des calibres 8 et 9, moins disponibles. De plus, à partir de cette semaine, la filière compte sur une amélioration de la demande liée à la fin des congés scolaires.  

Avocat :  réajustement des prix du Hass

Le marché du Hass est à deux vitesses : l'équilibre prévaut pour les moyens et gros calibres, mais la pression s’accentue pour les petits fruits dont certains stocks sont disponibles. Les prix ont reculé (en tous produits).

Banane : stabilité

Le marché français a conservé son équilibre. L’offre globale s'est légèrement étoffée. Les arrivages d’Équateur et de Colombie se sont développés. À l’opposé, l’offre africaine s’est légèrement réduite (-6 %/moy.), tandis que les apports antillais ont été stables. De leur côté, les sorties de mûrisseries ont accusé un léger coup de frein, mais aucun stock significatif n’a été déclaré et les cours en vert sont restés inchangés.

Orange : déclin de la campagne espagnole

Le marché européen tourne au ralenti. En orange de table, l'offre est dominée par les variétés tardives de Navel espagnole. L’offre de Lanelate est quasiment épuisée, laissant la place à la Navelate. Et compte tenu du déficit de production, les arrivages continuent d'afficher des niveaux limités (-18 %). Face à cela, la demande reste majoritairement dépendante du segment du commerce de détail et les ventes sont nettement moins dynamiques que la saison dernière. Ainsi, les prix à l'importation sont maintenus. Sur le marché de l’orange à jus, l'offre de Valencia-late espagnole, qui est désormais la principale variété espagnole, continue de se développer lentement, contrairement à la saison 2020. En effet, les prix à la production demeurent très élevés. À l'inverse, la demande reste lente et les ventes pénalisées par la perte du secteur de la restauration. Les arrivages de Valencia-late égyptienne demeurent pour leur part modérés, pendant le Ramadan.

Pomelo : une filière aérée

Le marché européen demeure sous-approvisionné. L'offre méditerranéenne continue de se contracter, à mesure que les arrivages d'Israël et d'Espagne diminuent. Les volumes restants sont suffisants pour assurer encore deux semaines de ventes, date d'arrivée des premiers lots sud-africains aux Pays-Bas. Le disponible sur le marché devrait rester encore très modéré jusqu'aux premières expéditions significatives d'Afrique du Sud en semaine 19.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes