Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 17
Marché de la banane : stabilité

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 17

bananes gros plan
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Ananas : plus calme

Les ventes ont ralenti, ces derniers jours. Pour autant, les opérateurs restent assez confiants. En effet, La demande est soutenue pour les fruits des calibres 8 et 9, moins disponibles. De plus, à partir de cette semaine, la filière compte sur une amélioration de la demande liée à la fin des congés scolaires.  

Avocat :  réajustement des prix du Hass

Le marché du Hass est à deux vitesses : l'équilibre prévaut pour les moyens et gros calibres, mais la pression s’accentue pour les petits fruits dont certains stocks sont disponibles. Les prix ont reculé (en tous produits).

Banane : stabilité

Le marché français a conservé son équilibre. L’offre globale s'est légèrement étoffée. Les arrivages d’Équateur et de Colombie se sont développés. À l’opposé, l’offre africaine s’est légèrement réduite (-6 %/moy.), tandis que les apports antillais ont été stables. De leur côté, les sorties de mûrisseries ont accusé un léger coup de frein, mais aucun stock significatif n’a été déclaré et les cours en vert sont restés inchangés.

Orange : déclin de la campagne espagnole

Le marché européen tourne au ralenti. En orange de table, l'offre est dominée par les variétés tardives de Navel espagnole. L’offre de Lanelate est quasiment épuisée, laissant la place à la Navelate. Et compte tenu du déficit de production, les arrivages continuent d'afficher des niveaux limités (-18 %). Face à cela, la demande reste majoritairement dépendante du segment du commerce de détail et les ventes sont nettement moins dynamiques que la saison dernière. Ainsi, les prix à l'importation sont maintenus. Sur le marché de l’orange à jus, l'offre de Valencia-late espagnole, qui est désormais la principale variété espagnole, continue de se développer lentement, contrairement à la saison 2020. En effet, les prix à la production demeurent très élevés. À l'inverse, la demande reste lente et les ventes pénalisées par la perte du secteur de la restauration. Les arrivages de Valencia-late égyptienne demeurent pour leur part modérés, pendant le Ramadan.

Pomelo : une filière aérée

Le marché européen demeure sous-approvisionné. L'offre méditerranéenne continue de se contracter, à mesure que les arrivages d'Israël et d'Espagne diminuent. Les volumes restants sont suffisants pour assurer encore deux semaines de ventes, date d'arrivée des premiers lots sud-africains aux Pays-Bas. Le disponible sur le marché devrait rester encore très modéré jusqu'aux premières expéditions significatives d'Afrique du Sud en semaine 19.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes