Aller au contenu principal

Elections présidentielles
Marc Fesneau nommé ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire

Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler vient d'annoncer, le 20 mai, la composition de son nouveau gouvernement. Marc Fesneau est nommé ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, en remplacement de Julien Denormandie, dont le nom n'apparait pas dans ce nouveau gouvernement.

Ancien président du groupe Modem à l'Assemblée nationale, Marc Fesneau était depuis 2018 ministre en charge des relations avec le Parlement. Il est un bon connaisseur du secteur agricole pour avoir travaillé plusieurs années à la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher. Marc Fesneau a également des attaches familiales dans le secteur : son père François Fesneau est un ancien directeur général de l’Association française des comités économiques de fruits et légumes (Afcofel). Le nouveau ministre est par ailleurs un défenseur de la chasse, qu'il pratique.

 

Transition écologique : Macron nomme deux spécialistes des questions économiques

Emmanuel Macron a nommé deux femmes expertes des questions économiques à la tête des piliers de la planification écologique. Ministre chargée de la fonction publique sous le gouvernement Castex, Amélie de Montchalin a été annoncée le 20 mai à la Transition écologique et à la cohésion des territoires. Passée par HEC, cette ancienne collaboratrice de Valérie Pécresse a été élue députée LREM dans l’Essonne en 2017, devenant rapporteuse du PLF 2018, avant d’être nommée à la tête du secrétariat d’État aux affaires européennes en 2019.

L’ancienne ministre déléguée en charge de l’industrie Agnès Pannier-Runacher occupera de son côté le ministère de la Transition énergétique. Diplomée de l’Ena et HEC, cette camarade de promotion du secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler à Science Po figurait parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron. Elle avait été nommée secrétaire d’État chargée de la reconquête industrielle auprès de Bruno Lemaire dès 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

La France perd sa seule usine de transformation des artichauts
La seule usine française (installée en Bretagne) assurant la transformation des artichauts a fermé ses portes. Un manque à gagner…
Entre Le Marché de Léopold et les Comptoirs de la Bio, c’est fini !
Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.
[Mise à jour] Espagne : la menace d'une grève des transports de marchandises s'éloigne
La menace d'un grève venant des principaux syndicats de transport de marchandises espagnols s'éloigne. Elle devait commencer le…
bananes équitables en rayon
100 % certifiées et projets pilote en production : comment Lidl s’engage pleinement pour la banane ?
Biodiversité, rémunération, environnement, pesticides… Lidl France s’est engagé dans la responsabilisation de ses filières de…
Pommes de terre bio : « Il est urgent de relancer la consommation !»
La baisse de consommation et les incertitudes sur les rendements amènent certains opérateurs à se désintéresser de la pomme de…
Légumes de France appelle son réseau à effectuer des relevés de prix et d'origine en magasins
Le syndicat Légumes de France veut vérifier les prix pratiqués en magasin, ainsi que la place des productions françaises vis-à-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes