Maraîchage sous mulch : Mulchtec propose une planteuse maraîchère pour mécaniser la plantation
Pour les maraîchers en sols vivants qui plantent leurs légumes dans le mulch, l’allemand Mulchtec propose une solution de mécanisation.
Pour les maraîchers en sols vivants qui plantent leurs légumes dans le mulch, l’allemand Mulchtec propose une solution de mécanisation.
C’était son premier salon en France. L’entreprise allemande Mulchtec a profité du Tech&Bio pour réaliser des démonstrations de ses planteuses maraîchères spécialement conçues pour les maraîchers en sols vivants, permettant de travailler dans les mulchs épais jusqu’à 20 centimètres. Puisqu’il n’est pas possible de fendre le sol avec un simple disque, le constructeur allemand a imaginé un système actif, basé sur un disque à couteaux qui tourne à 3 000 tours par minute devant le soc. Le reste de la planteuse ressemble à un modèle classique, avec sièges et rouleaux de rappuie. L’outil fonctionne avec la prise de force, qui entraîne une génératrice pour alimenter le moteur électrique qui anime le disque à couteaux. Le tout nécessite 45 chevaux pour tourner correctement.
Réglage électronique de la plantation, fertilisation et arrosage en option de la planteuse maraîchère Mulchtec
Mulchtec présentait deux modèles. Un premier relativement basique et léger ne nécessitant que 300 kg de relevage. Et un deuxième plus élaboré et plus précis mais aussi plus lourd (un relevage d’une tonne est nécessaire), doté de nombreuses options. Ce dernier modèle intègre une trémie par module pour la fertilisation, un réservoir d’eau pour l’arrosage, un réglage électronique de la plantation basé sur un carrousel ainsi qu’un réglage précis de la hauteur de travail, mais aussi un compresseur alimentant des vérins pneumatiques pour appuyer sur le soc lorsque le sol est dur. Le premier modèle, avec deux modules de plantation, est annoncé à 16 000 euros. Le second, avec trois modules hi-tech, est quant à lui proposé à 50 000 euros.