Aller au contenu principal

Manif pour la Sharka

Le dossier de la Sharka empoisonne depuis longtemps les relations entre les producteurs concernés et l’administration. On se souvient du refus de la FNPF de signer la charte nationale sharka en octobre 2007. Aussi, Michel Barnier était particulièrement attendu sur cette question. Une délégation importante de producteurs du Sud-Est avait fait le déplacement. Selon un scénario bien huilé, ces arboriculteurs se sont levés comme un seul homme au moment où le ministre a abordé ce dossier. Auparavant, Bruno Dupont n’avait pas manqué de souligner les errements de l’Etat dans cette affaire avant d’espérer que la mise en place d’un plan national « permette l’indemnisation, à un niveau acceptable des producteurs » et de « faire régresser l’étendue de la maladie ». Michel Barnier s’est engagé à mettre “rapidement” en place la caisse de solidarité prévue par la loi. Quant à l’accompagnement économique des producteurs affectés par la Sharka, l’Etat va financer en partie la réalisation des diagnostics d’exploitation, l’aide à la rénovation des vergers sera bonifiée. Les projets de reconversion des exploitations pourraient également être soutenus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes