Mal-être agricole : le sur-risque suicidaire toujours présent chez les agriculteurs
En 2022, le risque de mortalité par suicide des patients de 15 à 64 ans inscrits au régime agricole est supérieur de 46 % par rapport aux autres régimes, selon les chiffres de la MSA publiés fin octobre. Un chiffre qui monte à 52 % pour les plus de 64 ans.
En 2022, le risque de mortalité par suicide des patients de 15 à 64 ans inscrits au régime agricole est supérieur de 46 % par rapport aux autres régimes, selon les chiffres de la MSA publiés fin octobre. Un chiffre qui monte à 52 % pour les plus de 64 ans.
Le sur-risque suicidaire reste très présent dans le monde agricole, selon les chiffres de la MSA publiés fin octobre. En 2022, le risque de mortalité par suicide des 15-64 ans du régime agricole est 46 % supérieur par rapport aux autres régimes. Dans cette tranche d’âge, ce sur-risque suicidaire monte à 57 % dans le cas des non-salariés agricoles. Pour les plus de de 64 ans du régime agricole, ce chiffre est de 52 %, et grimpe à 77 % pour les non-salariés agricoles.
Le risque de mortalité par suicide chez les agriculteurs s'accroît en trois ans
Sur la période 2019-2022, la MSA observe accroissement du risque de mortalité par suicide pour les 15-64 ans (+8 points pour les salariés agricoles, + 13 points pour les non-salariés agricoles). Tandis que pour les plus de 64 ans, ce risque « se maintient à un niveau très élevé et nettement supérieur à celui observé dans l’ensemble des régimes » indique la MSA.
Lire aussi : « Le monde agricole est en profonde souffrance » : que fait la MSA face à cette situation ?
Quels sont les facteurs de risque liés au suicide chez les agriculteurs ?
Pour l’année 2022, la MSA indique que les maladies psychiatriques font partie des principaux facteurs de risque à la mortalité par suicide chez les agriculteurs. Pour les 15-64 ans, ces maladies multiplient par 15 le phénomène suicidaire. Les antécédents (tentative de suicide au cours des cinq dernières années) sont aussi un important facteur amplificateur (avec une multiplication du risque par 12 pour les plus de 64 ans). Le risque augmente aussi avec l’âge, et les hommes sont plus à risque, avec un risque multiplié par cinq après 65 ans. La MSA note aussi une exposition plus importante pour les assurés du secteur de la production de bovins-lait (risque doublé par rapport à l’ensemble des régimes). D’autres facteurs de risque identifiés sont socio-démographiques, comme la région de résidence, la précarité, et l’accessibilité à un médecin généraliste.
Lire aussi : Mal-être sur l’exploitation agricole : comment réagir ?
Les données ici présentées par la MSA sont issues du Système National des Données de Santé (SNDS), qui permet d’identifier les facteurs de risque suicidaire des patients agricole. Cependant, la mutualité indique ne pas disposer des données relatives aux causes de décès, et ne peut donc pas suivre l’évolution du phénomène suicidaire agricole.