Aller au contenu principal

Île-de-France
Maison Butet lance ses champignons élaborés

Laurent Gauthier (Champi 41) a développé son propre process pour ses chips de champignons.
© Philippe Gautier - FLD

Les 14 et 15 mars, la Maison Butet, sur le marché de Rungis, a lancé sa nouvelle gamme de champignons élaborés. Son partenaire, Laurent Gauthier (Champi 41), situé dans le nord du Loir-et-Cher, a proposé des produits assez innovants : des tapenades et chips 100 % champignons.

« Il m’a fallu deux ans de recherche et j’ai développé mon propre process pour l’élaboration des chips », explique-t-il. De plus, cinq recettes de tapenades, mettant en œuvre champignons de Paris, pleurotes, ou shiitaké, ont été créées. Aujourd’hui, ces produits sont référencés en GMS régionale (Cora, Intermarché) et à la Socamaine (E.Leclerc).

C’est fin 2018 que Champi 41 a proposé cette gamme à Olivier Perrichon, PDG de Maison Butet : « Nous entretenons des relations étroites avec les producteurs et nous analysons l’évolution de la consommation. Même si des produits élaborés comme ceux-ci n’entrent pas forcément dans l’ADN de la société, ils appartiennent au monde du champignon. Il y a une logique. C’est aussi notre rôle de savoir aller quelquefois au-delà du produit frais pour apporter des solutions à notre clientèle de détaillants et d’épiceries fines ».

Cette politique a déjà porté ses fruits : l’offre de fraîche découpe de champignons “le Prêt à cuire”, lancé l’an dernier, est un succès.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes