Aller au contenu principal

Ile-de-France
Maison Butet et Bratigny signent un partenariat stratégique inédit

Grossistes historiques de Rungis, les deux sociétés vont développer une offre croisée au sein de leurs magasins respectifs.

la Maison Butet, présente dans le bâtiment A3, cherchait s’étendre, en particulier sur le E2.
© Butet S.A.

Maison Butet et Bratigny, la filiale grossiste sur marché du groupe Omer-Decugis et Fils - deux entreprises fruits et légumes parmi les plus anciennes de Rungis - ont annoncé avoir noué un partenariat stratégique. Dans le cadre de ce dernier, la Maison Butet s’installera au sein des anciens carreaux de vente de Bratigny au bâtiment E2. Cette cession de surfaces entre bien dans les visions des deux protagonistes.

D’une part, la Maison Butet, présente dans le bâtiment A3, cherchait s’étendre, en particulier sur le E2, un des plus dynamiques du marché de par la fréquentation de clients restaurateurs et traiteurs.

D’autre part, Bratigny entendait se redéployer sur le D2, suite à la reprise du fonds de commerce de Marcelette en 2017, afin d’offrir une plus grande lisibilité à son offre. Sur le E2, la filiale du groupe Omer-Decugis et fils ne conservera que le plus petit des ses deux magasins qui sera dédié exclusivement à la banane.  

Une offre croisée

Mais, les deux entreprises plus que centenaires (« 274 ans au service de la saveur », souligne leur communication commune) ne veulent pas se limiter à une cession de carreaux de vente comme finalement cela arrive souvent sur le marché de Rungis. « Plutôt que de signer un deal commercial pur et dur, nous sommes allés chercher du sens dans notre démarche, et avons voulu envoyer un message clair à nos clientèles respectives », précise Vincent Omer-Decugis, PDG du groupe éponyme.

Ainsi, les deux sociétés vont croiser une partie de leur offre, celle qui fait leur renommée. Bratigny développera au pavillon D2 une offre de champignons et mini légumes premium sélectionnés par la Maison Butet, tandis cette dernière offrira à ses clients les haricots verts du Kenya et une offre exotique produite par le groupe Omer- Decugis.

Loin de vouloir jouer les apprentis sorciers en créant leur propre ligne de produits, les deux entreprises ont préféré se baser sur leur expertise commune et une complicité certaine. « Nous proposons chacun des fruits et légumes haut de gamme à nos clients, il nous a donc semblé pertinent et naturel de croiser nos offres en proposant chacun dans nos carreaux de vente des produits de nos deux gammes. L’occasion pour nos clients d’accéder à une plus grande diversité de produits mais avec les mêmes niveaux d’exigence en termes de qualité », indiquent à la fois Olivier Perrichon, PDG de Maison Butet et Vincent Omer-Decugis.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes