Aller au contenu principal

Lyon-Corbas, mutualiser pour réussir

Le marché de gros lyonnais a remporté son pari de propriété et de gestion totalement privée.

En 2017, le marché de gros de Lyon-Corbas entame sa 9e année d’existence. La page est définitivement tournée désormais sur l’ancien marché de Perrache, les tribulations administratives qui ont présidé au transfert vers Corbas et les cinq années de travaux. Christian Berthe, président de l’Association syndicale libre (ASL) qui gère le marché, fait le bilan : « Premier point, les sociétés historiques implantées à l’ouverture du marché sont toujours présentes. Deuxième point, le chiffre d’affaires a connu une progression de 10 % sur les six premières années et si en 2015-2016, la dynamique s’est ralentie, c’est surtout à cause de problème d’approvisionnement lié aux conditions météorologiques. Dernier point, le marché a vu sa fréquentation augmenter ». Les clients qui s’approvisionnent sur Lyon-Corbas sont en majorité des commerçants sur marchés (51 %) et primeurs (32 %). Ceux-ci proviennent surtout du département du Rhône (46 %) et aussi de l’Isère (10 %) et la Loire (9 %). L’activité du marché de gros rayonne aujourd’hui sur 49 départements.

Des services à la carte

L’ASL gère la vie quotidienne du marché (accès et sécurité, parties communes…) et mène une forte politique de communication (animations sur marchés, visites…). Elle a mis en place un centre de tri performant (carton, bois plastiques, bio déchets, cornières, capsules à café…) qui permet depuis 2015 de valoriser les déchets des grossistes et clients hauteur de 81 %. Qui dit marché privé, dit obligation de mutualisation. En 2011, dix grossistes ont fondé un GIE afin de faciliter leur activité économique (15 sociétés en 2017) : cela a permis le recrutement d’une animatrice Qualité pour ceux engagés dans des démarches qualité (Fel Partenariat, Fel’Excellence), mais aussi de mettre en place un système de gestion des encours clients très rigoureux. « Cette palette de services à la carte doit être surtout rentable pour les entreprises, martèle Christian Berthe. D’autre part, nous envisageons, sur un terrain que nous avons acquis récemment, d’installer à terme des espaces frigorifiques pour la clientèle du marché. »

Le marché de gros de Lyon-Corbas rayonne sur 49 départements.

Fiche d’identité

Ouvert en janvier 2009, Lyon-Corbas jouit d’une situation géographique idéale : connexion aux grands axes autoroutiers lyonnais, centre-ville à 15 min, intégration à la zone de Corbas Montmartin (100 ha) regroupant plusieurs entreprises de l’agroalimentaire et de la logistique.

300 millions d’euros de chiffre d’affaires

300 000 tonnes de marchandises vendues par an

2 000 clients essentiellement de la région Auvergne-Rhône-Alpes

22 grossistes et 61 producteurs répartis sur 12 ha

600 emplois

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes