Aller au contenu principal

L'univers des pêches et nectarines

Le point sur les fruits et légumes cet été

Les pêches et nectarines demeurent le fruit de l'été par excellence, que les consommateurs attendent avec impatience chaque année, pour le consommer à tout moment de la journée. Le choix de fruits à chair blanche, jaune ou sanguine, à maturité optimale garantit l'acte de réachat de ces fruits de saison.

Les pêches et nectarines se distinguent par l'aspect de leur épiderme : duveteux pour la pêche, lisse pour la nectarine. Qu'est-ce que le brugnon alors ? Sa peau est lisse, mais sa chair adhère au noyau, contrairement à celle de la nectarine, pour laquelle le noyau est dit “libre”. Qu'il s'agisse de pêches, de nectarines ou de brugnons, la chair peut être de couleur blanche, jaune ou sanguine. Cela peut être utile à clarifier, car beaucoup de confusion existe dans l'esprit du consommateur, qui associe souvent – et à tort – le terme brugnon à fruit à chair jaune…. Par ailleurs, l'indication de la couleur de la chair doit être précisée tant sur les emballages que sur le pancartage magasin.

Pour information, les fruits à épiderme duveteux et à noyau adhérent s'appellent “pavies”, mais ils sont plutôt destinés au marché de la transformation. Ces dernières années, l'offre de pêches et de nectarines plates s'est accrue, avec l'Espagne comme principal pays d'origine.

Il paraît incontournable de présenter une offre en pêches et en nectarines, rondes et plates, à chair blanche et jaune, voire rouge, en fin de saison avec les sanguines, les variétés se succédant au fil des semaines en fonction de leur arrivée à maturité. Certaines variétés présentent un mucron (proéminence à l'opposé du pédoncule), ce qui fragilise le fruit : le risque de début de pourriture à ce niveau est fréquent. Il est préférable de ne pas dépoter ces fruits.

La présentation des fruits en vrac permet l'achat à la pièce, mais l'offre en préemballé a pris le pas pour les pêches et/ou nectarines plates notamment, vendues en barquettes avec un prix attractif. La vente en barquette de 1 kg constitue également une offre de 1er prix en général, mais les fruits seront commercialisés encore fermes. La vente de fruits mûrs à point sera possible uniquement en vente servie, ou éventuellement s'ils sont présentés en barquettes fermées de quelques fruits, pour les prémunir des manipulations et des coups. En effet, une fois le fruit devenu souple, il devient extrêmement sensible aux chocs et meurtrissures.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes