Aller au contenu principal

L'univers des pêches et nectarines

Le point sur les fruits et légumes cet été

Les pêches et nectarines demeurent le fruit de l'été par excellence, que les consommateurs attendent avec impatience chaque année, pour le consommer à tout moment de la journée. Le choix de fruits à chair blanche, jaune ou sanguine, à maturité optimale garantit l'acte de réachat de ces fruits de saison.

Les pêches et nectarines se distinguent par l'aspect de leur épiderme : duveteux pour la pêche, lisse pour la nectarine. Qu'est-ce que le brugnon alors ? Sa peau est lisse, mais sa chair adhère au noyau, contrairement à celle de la nectarine, pour laquelle le noyau est dit “libre”. Qu'il s'agisse de pêches, de nectarines ou de brugnons, la chair peut être de couleur blanche, jaune ou sanguine. Cela peut être utile à clarifier, car beaucoup de confusion existe dans l'esprit du consommateur, qui associe souvent – et à tort – le terme brugnon à fruit à chair jaune…. Par ailleurs, l'indication de la couleur de la chair doit être précisée tant sur les emballages que sur le pancartage magasin.

Pour information, les fruits à épiderme duveteux et à noyau adhérent s'appellent “pavies”, mais ils sont plutôt destinés au marché de la transformation. Ces dernières années, l'offre de pêches et de nectarines plates s'est accrue, avec l'Espagne comme principal pays d'origine.

Il paraît incontournable de présenter une offre en pêches et en nectarines, rondes et plates, à chair blanche et jaune, voire rouge, en fin de saison avec les sanguines, les variétés se succédant au fil des semaines en fonction de leur arrivée à maturité. Certaines variétés présentent un mucron (proéminence à l'opposé du pédoncule), ce qui fragilise le fruit : le risque de début de pourriture à ce niveau est fréquent. Il est préférable de ne pas dépoter ces fruits.

La présentation des fruits en vrac permet l'achat à la pièce, mais l'offre en préemballé a pris le pas pour les pêches et/ou nectarines plates notamment, vendues en barquettes avec un prix attractif. La vente en barquette de 1 kg constitue également une offre de 1er prix en général, mais les fruits seront commercialisés encore fermes. La vente de fruits mûrs à point sera possible uniquement en vente servie, ou éventuellement s'ils sont présentés en barquettes fermées de quelques fruits, pour les prémunir des manipulations et des coups. En effet, une fois le fruit devenu souple, il devient extrêmement sensible aux chocs et meurtrissures.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes