Aller au contenu principal

L’Union Expandis sera prête pour le “zéro résidu” dès 2025

Lors de son assemblée générale, l’Union Expandis a annoncé vouloir travailler pour le “zéro résidu”. Une priorité pour la nouvelle équipe : la communication.

Bruno Demory, nouveau président de l'Union Expandis.
© Thierry Becqueriaux - FLD

« Expandis va engager de grands moyens en agronomie pour offrir une offre “zéro résidu” à ses clients dès 2025 », a annoncé son président Bruno Demory lors de l’assemblée générale du 27 novembre. Cet objectif ambitieux concernera-t-il à la fois les pommes de terre et les légumes verts ? Le nouveau président de l’Union Expandis n’en a pas dit plus. Mais pour lui, le développement des débouchés d’Expandis constitue la priorité N° 1.

Il a présenté la feuille de route d’un groupe coopératif encore plus ambitieux aujourd’hui qu’hier. D’autant plus que tous les indicateurs sont au vert, même ceux du négoce belge Owen-Ghijs acquis en 2007. Le rapprochement avec Val Union n’est plus d’actualité, cependant Expandis « peut faire face à toutes ses obligations vis-à-vis des tiers » et même au-delà. Peut-on imaginer de nouvelles croissances externes ?

Outre l’objectif du “zéro résidu”, Expandis est à la recherche de nouveaux débouchés. Ce qui lui permettra de diversifier son offre clients tout en permettant aux producteurs de diversifier leurs rotations. « Cela passera par le développement de productions nouvelles comme la patate douce ou par une segmentation plus poussée. » Déjà initié en carottes, Expandis l’envisage sur les pommes de terre chips.

L’Union veut également développer le stockage en pallox. « Il aurait comme avantage d’augmenter la traçabilité de nos lots et de mieux répondre aux demandes de nos clients », a souligné Bruno Demory.

« Le contexte de marché met à rude épreuve nos cultures qui n’aiment que douceur et tempérance », a lancé d’entrée de jeu Bruno Demory. Le président faisait notamment allusion « à la suppression de nombreuses molécules, au marché de la pomme de terre passant de la déprime à la quasi-panique, à celui des légumes poussant les industriels à vouloir optimiser leurs appros… sans compter les nouveaux influenceurs qui distillent leur vision partisane des choses ! »

« Il faudra sûrement plus de résilience aux associés coopérateurs », a conclu le président qui regarde néanmoins l’avenir avec beaucoup de confiance au vu des bons résultats.

Expandis cherche de nouveaux débouchéspour diversifier l'offre et permettre de varier les rotations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes