Aller au contenu principal

Lubrizol : des récoltes bloquées

Le 1er octobre, le Min de Rouen n’avait pas encore eu le retour de ses grossistes sur l’impact commercial de cettte catastrophe. © Philippe Gautier - FLD

L’incendie de l’usine chimique Lubrizol, près de Rouen, dans la nuit du 25 au 26 septembre a engendré des retombées de suie sur 112 communes de Seine-Maritime, 40 de l’Oise, 39 de la Somme, 14 de l’Aisne et 5 dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les agriculteurs ont été touchés de plein fouet : la récolte est interdite dans une centaine de communes. Lait, miel, fruits et légumes récoltés et œufs pondus depuis le 26, sont bloqués « jusqu’à l’obtention de garanties sanitaires sur les productions ».

Inquiétudes pour le maraîchage

« Il s’agit d’analyses à spectre très large car ils ne savent pas exactement ce qu’il faut chercher, ce qui prend du temps, explique à FLD Jérôme Auckenthaler, directeur général de la chambre d’Agriculture de Seine-Maritime. Nous sommes inquiets, en particulier pour le maraîchage. Les légumes doivent rester en champ. Les lots récoltés après le 26 sont bloqués en attendant les résultats des analyses, espérés pour jeudi. Les fruits sont un peu moins concernés, quelques lots de pommes de table et à cidre. » Sur place le 30 septembre, Didier Guillaume a promis « une indemnisation totale aux agriculteurs ». Contacté par FLD, le Min de Rouen n’avait pas encore eu le retour de ses grossistes sur l’impact commercial.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su