Aller au contenu principal

LPR implante son premier centre de tri chez Intermarché

Le centre de service développé par LPR chez le distributeur français pourrait préfigurer d’autres initiatives liant bacs plastique et palettes.

Depuis février, la plate-forme de Saint-Hilaire-les-Andrésis (Loiret) d’ITM LAI, la filiale logistique alimentaire du groupement Les Mousquetaires, est équipée d’un centre de tri de LPR. Il doit permettre de trier les palettes avant qu’elles ne soient acheminées directement par LPR vers les fournisseurs du groupement qui alimentent les 2 200 points de vente Intermarché en France. « Nous avons choisi de réaliser ce projet car nous avons une relation saine et efficace depuis de longue date avec LPR. En intégrant le tri des palettes, nous limitons les transports vers les centres de service de LPR et, par voie de conséquence, l’impact de notre activité sur l’environnement », témoigne Samuel Bidolet, directeur des Opérations logistique France d’ITM LAI. Si le projet est concluant, la formule pourrait être étendue à d’autres plates-formes d’Intermarché.

Une première en France

Il s’agit du premier centre de ce type en France pour LPR, mais pas en Europe, puisque la société dénombre déjà une dizaine de centres similaires en Espagne, au Portugal et au Benelux. L’occasion de mieux connaître le concept avec Hervé Fourcade, directeur commercial LPR : « Un centre de services est un entrepôt de collecte, de tri et de rénovation ainsi que de stockage des palettes LPR. Les centres de service collectent quotidiennement les palettes LPR disponibles chez les différents destinataires (plates-formes, magasins, grossistes). Les palettes sont systématiquement triées et rénovées à l’unité. Elles sont stockées et prêtes pour une nouvelle utilisation ». Le concept revêt beaucoup d’avantages : « Nous optimisons la collecte et donnons la possibilité à nos clients producteurs d’enlever leur commande de palettes LPR sur la plate-forme, en retour de leur approvisionnement (de ce même distributeur), explique Hervé Fourcade. Ce modèle de “reverse logistique” est définitivement une source d’optimisation logistique pour le distributeur et surtout pour son fournisseur qui bénéficie de la disponibilité de palettes LPR de qualité. Nous répondons aux attentes du client, en lui permettant des économies substantielles de transports. » LPR fait partie du groupe Euro Pool System (EPS) depuis 2011. Depuis, des synergies se sont créées (avec Agrial notamment). L’exemple d’Intermarché préfigure-t-il des centres de service comme EPS/LPR l’a développé avec Delhaize en Belgique ? « Il est effectivement inclus dans notre stratégie de groupe de déployer toutes synergies dès que le client en fait la demande. Notre expérience sur le Benelux illustre totalement la synergie EPS (bacs plastique) et LPR (palettes), que nous avons à cœur de développer dès que le distributeur en a les capacités », confirme Hervé Fourcade.

LPR en chiffres

Plus de 18 millions de palettes

76 millions de rotations de palettes par an

23 000 points de collecte en Europe

100 centres de service implantés en Europe

193 M€ de chiffre d’affaires (10 % avec les fruits et légumes)

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes