Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne : Cadralbret capitalise sur sa diversité

Cadralbret prend le parti de faire différemment. La coopérative lot-et-garonnaise souhaite cultiver sa gamme de fruits et légumes, son terroir et sa solidarité.

Cadralbret veut capitaliser sur la riche diversité et la largeur de gamme, dont le dernier né : 125g de ciflorette à grignoter partout.
© Cadralbret

Malgré des soubresauts liés à une « année humainement compliquée », Nathalie Bindas, présidente de Cadralbret a réaffirmé les choix stratégiques définis pour la coopérative lot-et-garonnaise lors de son assemblée générale qui s’est tenue fin mars. « Nos axes de développement s’inscrivent dans le renforcement de notre indépendance et dans un contexte où la standardisation des pratiques et des choix reste souvent plus facile et rassurante », a rappelé la responsable. « Nous devons capitaliser sur notre riche diversité et notre largeur de gamme », a-t-elle expliqué. En effet, Primalbret qui assure la commercialisation des adhérents de Caldralbret, compte une quarantaine d’espèces pour un volume global proche de 13 000 tonnes pour l’année 2017. Si la tomate, avec une gamme très segmentée, représente 7 400 t, suivie par la fraise (1 150 t), le kiwi (900 t), le melon (800 t) et la gamme bio (800 t), Primalbret propose aussi asperge, aubergine, courgette, choux, poireau, salade, radis, citrouille…

Valoriser des produits du patrimoine local

« Cultivons nos atouts en travaillant notre marketing, nos messages d’entreprise afin de cibler cette satisfaction clients », mentionne Nathalie Bindas. L’arrivée de Céline Coignet, nouvelle directrice commerciale, issue de secteur agro-alimentaire, s’inscrit dans ces objectifs. La responsable qui a à charge les productions des « Paysans de Garonne », comme il est apposé au côté de la marque Cadralbret, a mentionné « l’importance de valoriser des produits du patrimoine local ». La structure qui « va à rebours des tendances de la concentration et de la spécialisation » voit aussi des jeunes s’impliquer. « Nous devons nous adapter et les accompagner », relève la présidente. Ainsi en 2017, le conseil d’administration a accompagné quatre projets représentants un investissement de près de 15 millions d’euros chez les producteurs et mis en place une incitation pour certains projets de production spécifiques notamment le kiwi et l’aubergine. Avec un chiffre d’affaires global de près de 23 millions d’euros en 2017, en progression de 4,57 %, comme annoncé par Stéphane Rey son directeur, Cadralbret prend le parti de faire différemment, en justifiant son entité économique au travers d’un territoire, de productions familiales et maîtrisées, et de la solidarité qui lie la famille Cadralbret/Primalbret.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes