Lot-et-Garonne : 180 000 E pour les fruits et légumes
Le Conseil général du Lot-et-Garonne a profité du Sifel pour présenter le bilan des actions de promotion qu’il a financées en 2006, en faveur de l’agriculture du département. “Depuis deux ans, nous renforçons notre soutien à ces opérations, qu’elles concernent les fruits et légumes, le vin, le canard gras…, y compris dans le cadre d’actions organisées avec le Comité départemental du tourisme, indique Claude Boyer, président de la commission agriculture du Conseil général du Lot-et-Garonne. En 2006, nous y avons consacré 400 000 €, dont 180 000 € pour les fruits et légumes, ce qui a représenté 1 711 journées de promotion sur le terrain, prises en charge à hauteur de 40 %.” Quatorze entreprises de mise en marché ont ainsi été aidées pour leurs animations hors département (contre 13 entreprises et 1 175 journées en 2005), généralement en grandes surfaces, sur la France entière. La SA Couturier, spécialisée dans la vente de pommes, pêches et nectarines, a par exemple pu organiser 200 journées d’animation-dégustation chez ses clients (y compris avec cuisson de pommes en rayon), au lieu de 50 habituellement, et a créé deux postes entièrement dédiés à cette tâche. Ces jours-là, ses ventes sont multipliées par deux, voire trois. En 2007, le Conseil général prévoit de consacrer 315 000 € à la promotion des fruits et légumes et de la viticulture hors département et 72 000 € pour les manifestations locales.