Aller au contenu principal

L'oignon doux des Cévennes mise sur la GMS

Pour revaloriser l'oignon doux des Cévennes, Origine Cévennes s'attaque à la grande distribution avec une offre produit et une communication adaptées.

Très présent dans le réseau traditionnel, l'oignon doux des Cévennes compte désormais gagner sa place dans les linéaires de la grande distribution. Objectifs : recruter de nouveaux consommateurs et revaloriser ses produits. Depuis octobre dernier, la coopérative Origine Cévennes a rejoint Promofel, qui, comme son nom l'indique, assure la promotion de divers fruits et légumes au sein même des enseignes. Cela permet de mieux connaître les attentes des consommateurs dans ce circuit de distribution, mais aussi les besoins des chefs de rayon.

En résultent, pour la saison 2016, une gamme de nouveaux conditionnements et des outils de PLV repensés. « Il fallait développer des unités consommateurs », indique-t-on à la coopérative. Les nouvelles références positionnent l'oignon doux des Cévennes sur un segment plus haut de gamme et avec des produits rendus plus qualitatifs. Origine Cévennes a opté pour une barquette de six oignons, protégée par un flowpack, qui viendra compléter celle de trois fruits. Ce conditionnement vise à réduire la part de marché du filet de 1 kg, moins premium et moins respectueux de la qualité de l'oignon. Le plateau vrac sera également définitivement remplacé par le plateau lité. Une logique de commercialisation fruitière qui permet une montée en gamme de l'offre et une différenciation en rayon.

Une PLV qui met en avant le terroir et la culture manuelle

 

La PLV a été repensée pour transmettre au consommateur les spécificités de l'oignon doux des Cévennes que la coopérative résume en trois points : une culture en terrasse, un produit récolté à la main et une identité gustative propre. La PLV comprend notamment des jupes de palettes illustrées de grandes photos et proposant un des trois slogans : “Cultivés en terrasse sous le soleil des Cévennes”, “Semé, planté, récolté à la main, un vrai travail d'artisan” et “Si juteux, si sucré, si doux qu'on dirait un fruit”. Des affiches au format A3 mettent aussi en scène les producteurs et le terroir. Des fiches recettes, accessibles à tous, ont également été créées : elles seront notamment disponibles dans les flowpacks de six fruits et lors des animations organisées par Promofel dans les magasins. Les animations se feront d'abord dans le Sud de la France (Marseille, Lyon, Toulouse…). « Nous nous sommes aperçus que nous avions beaucoup de progrès à faire en grande distribution, même dans notre région d'origine et l'objectif n'est pas de marcher sur les plates-bandes de produits d'autres terroirs », souligne-t-on à la coopérative.

 

La politique d'une qualité encore améliorée est aussi mise en place en station. Un chef de station orienté qualité a été recruté pour une gestion plus stricte des stocks. L'objectif est de réduire le temps entre la sortie de conservation par exemple et la commercialisation. La coopérative a aussi procédé à un investissement de 100 000 € pour des remplisseurs automatiques de palox installés sur la chaîne de calibrage afin de limiter la chute et d'éviter les chocs. Ils seront opérationnels pour cette campagne.

 

Pour 2016-2017, la coopérative projette une production de 2 100 t. C'est plus que pour la saison 2014-2015 pour laquelle les 98 producteurs de la coopérative avaient récolté 1 850 t d'oignons doux des Cévennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes