Aller au contenu principal

Logistique Grand Froid : Sofrilog renforce sa collaboration avec Picard

Sofrilog Brédé
La capacité de stockage du site Sofrilog de Bédée, en Ille-et-Vilaine, a été portée à 19 200 m³, afin d’augmenter les flux notamment export de Picard
© Sogrilog

Partenaire depuis 17 ans, le logisticien Sofrilog et Picard réaffirment leurs liens travers l'extension de deux plateformes logistiques, pour un investissement de 5,5 M€.

Sur le site de Bédée (Ille-et-Vilaine), la capacité de stockage a été portée à 19 200 m³, afin d'augmenter les flux notamment export vers des pays (Japon, Dubaï, Antilles Françaises). « Prévu à l'origine pour un flux annuel de 9 000 t et une capacité de progression de 33%, le site a aujourd'hui atteint ses limites avec 16 000 t traitées en 2020. Aussi, pour continuer d'accompagner Picard dans la croissance de ses volumes France et export, il était naturel pour nous de nous agrandir » explique Yvon Cadio, responsable de l’entrepôt breton.

D’autre part, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) , l'extension de 16 000 m3 permet de porter la capacité de stockage totale à 41 000 m³. L'entrepôt assure la livraison de 120 magasins de l'enseigne. « Pour répondre à la demande grandissante de nos consommateurs, maintenir une logistique performante face à l'intensification des volumes à traiter est un réel enjeu pour nous » précise Christophe Leclere, Responsable pilotage des plateformes Picard.

La dimension RSE a été intégrée dans ces agrandissements.  Ainsi, l'extension de l'entrepôt de Villeneuve-sur-Lot s'accompagne d'un changement du système de production de froid, pour passer sur des fluides frigorigènes naturels et propres (ammoniac et CO2). Le site de Bédée, de son côté, a agrandi la zone dédiée au recyclage des emballages. Outre le stockage et la préparation des commandes, le logisticien effectue désormais pour son client des prestations spécifiques pour l'export, les distributeurs automatiques et la livraison à domicile à travers sa filiale Oofrais.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes