Aller au contenu principal

Logistique : E.Leclerc renforce son partenariat avec Euro Pool System

Une deuxième centrale d’achat du distributeur breton adopte la solution de bacs plastique réutilisables et automatisables pour les fruits et légumes du fournisseur belge.

Selon le distributeur breton, la solution implantée répond à la fois aux objectifs d’efficacité pour la préparation de commandes et de développement durable du groupe. L’automatisation des process réduit les déchets d’emballages comme le carton, en optimisant le remplissage des camions.
© Euro Pool System

En 2017, la centrale d’achat du distributeur E.Leclerc, SCARMOR avait automatiser son son site logistique de Riec-sur-Bélon en Bretagne et  fait appel à Euro Pool System pour mettre en place une solution de bacs plastique réutilisables et automatisables pour les fruits et légumes. Cette année, le partenariat entre les deux entreprises s’approfondit. SCAOUEST, une autre centrale d’achat du groupe, signe à son tour avec Euro Pool System.

Une centaine de magasins, 120 drives concernés

Pour répondre aux besoins spécifiques de SCAOUEST, Euro Pool System a même intégré une solution de gestion logistique de reprise des bacs à partir de chaque magasin, réduisant l’impact environnemental par une mutualisation de collecte avec les palettes LPR- La Palette Rouge (groupe Euro Pool System). Une nouvelle gamme de bacs noirs pliables réutilisables est dédiée au transport des fruits et légumes et tracée par un système d’identification optique. Le projet intègre l’ensemble des producteurs locaux avec qui travaille l’enseigne, près d’une centaine de magasins, 120 drives et un centre de services Euro Pool System.

Euro Pool System a mis en place sa solution SRL (Smart Return Logistique) de gestion automatisée de la logistique retour pour les deux centrales d’achat qui souhaitaient maîtriser parfaitement le contrôle de leurs flux retour des bacs sans pour autant s’en soucier. « En plus des tâches administratives supprimées, les équipes SCARMOR et SCAOUEST saluent la réduction du travail de manutention, le gain de temps mais aussi d’espace car tous les bacs sont mélangés sur une palette unique, ce qui réduit l’espace de stockage » explique Patrice Jorge, directeur d’Euro Pool System France.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes