Aller au contenu principal

Etude CTIFL
L'offre française en framboises doit se structurer

Face à la hausse de la consommation de framboises, la France en importe 8 000 t. Dans sa dernière étude, le CTIFL propose des pistes pour la production française.

Selon la dernière étude du CTIFL (cf. fld magazine du 14 septembre), l'UE-28 reste le premier producteur de framboises (178 000 t). Les volumes sont tirés par la Pologne qui destine surtout ses fruits à l'export en surgelé. Le marché européen du surgelé est en plein boom (+  47 % en volumes importé en dix ans, à 180 000 t). Le marché du frais est, lui aussi, en croissance (+ 23 %, 63 000 t importées).

Les responsables d'achats pour la GMS font état d'un produit dont la fragilité entraîne parfois des taux de perte élevés.

En France, la production se concentre surtout en Rhône-Alpes, mais est présente dans presque chaque région. La culture se stabilise autour de 700 ha et 4 000 t, dont un tiers destiné à la transformation. En parallèle, la consommation française de framboises fraîches progresse (taille de clientèle passée de 13 % en 2007 à 18 % en 2016). Pour réponde à la demande, les importations françaises ont doublé en dix ans, à 8 000 t, dont la moitié d'Espagne. Ce pays –  principalement la région de Huelva – se concentre sur l'export et est le principal fournisseur en frais de l'Europe, avec des volumes qui ont triplé en dix ans (20 000 t). Les responsables d'achats pour la GMS confirment le dynamisme du marché des petits fruits rouges.

La qualité française, reconnue par la GMS

En framboises, les responsables d'achats pour la GMS font état d'un produit dont la fragilité entraîne parfois des taux de perte élevés, mais la mise en place de meubles froids a permis des progrès significatifs. La concurrence repose sur le prix et sur la capacité de fournir volumes et gammes. La qualité gustative de l'offre française est plutôt supérieure à celle de ses concurrents. Associé à la proximité géographique de l'approvisionnement, c'est un atout de taille. L'étude encourage donc « la production fran-çaise à poursuivre ses efforts en matière de structuration de son offre, pour en améliorer la régularité des volumes et l'homogénéité de la qualité. Les capacités à programmer des volumes et un calendrier et à fournir une qualité gustative homogène demeurent des impératifs, d'autant plus si la filière française choisit d'appuyer sa différenciation par des initiatives marketing ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes