Aller au contenu principal

Etude CTIFL
L'offre française en framboises doit se structurer

Face à la hausse de la consommation de framboises, la France en importe 8 000 t. Dans sa dernière étude, le CTIFL propose des pistes pour la production française.

Selon la dernière étude du CTIFL (cf. fld magazine du 14 septembre), l'UE-28 reste le premier producteur de framboises (178 000 t). Les volumes sont tirés par la Pologne qui destine surtout ses fruits à l'export en surgelé. Le marché européen du surgelé est en plein boom (+  47 % en volumes importé en dix ans, à 180 000 t). Le marché du frais est, lui aussi, en croissance (+ 23 %, 63 000 t importées).

Les responsables d'achats pour la GMS font état d'un produit dont la fragilité entraîne parfois des taux de perte élevés.

En France, la production se concentre surtout en Rhône-Alpes, mais est présente dans presque chaque région. La culture se stabilise autour de 700 ha et 4 000 t, dont un tiers destiné à la transformation. En parallèle, la consommation française de framboises fraîches progresse (taille de clientèle passée de 13 % en 2007 à 18 % en 2016). Pour réponde à la demande, les importations françaises ont doublé en dix ans, à 8 000 t, dont la moitié d'Espagne. Ce pays –  principalement la région de Huelva – se concentre sur l'export et est le principal fournisseur en frais de l'Europe, avec des volumes qui ont triplé en dix ans (20 000 t). Les responsables d'achats pour la GMS confirment le dynamisme du marché des petits fruits rouges.

La qualité française, reconnue par la GMS

En framboises, les responsables d'achats pour la GMS font état d'un produit dont la fragilité entraîne parfois des taux de perte élevés, mais la mise en place de meubles froids a permis des progrès significatifs. La concurrence repose sur le prix et sur la capacité de fournir volumes et gammes. La qualité gustative de l'offre française est plutôt supérieure à celle de ses concurrents. Associé à la proximité géographique de l'approvisionnement, c'est un atout de taille. L'étude encourage donc « la production fran-çaise à poursuivre ses efforts en matière de structuration de son offre, pour en améliorer la régularité des volumes et l'homogénéité de la qualité. Les capacités à programmer des volumes et un calendrier et à fournir une qualité gustative homogène demeurent des impératifs, d'autant plus si la filière française choisit d'appuyer sa différenciation par des initiatives marketing ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes