Aller au contenu principal

L’occultation des plants de fraisier

L’occultation permet de modifier la photopériode reçue par un plant de fraisier lors de son élevage en pépinière avec des effets intéressants sur sa précocité et son rendement.

La fermeture par des bâches des tunnels augmente la photopériode de 8h pendant une partie de la durée de l'élevage des plants.
© Invenio

Gérer et modifier l’intensité de la lumière naturelle permet d’influencer la croissance et la physiologie des végétaux. Les ombrières ont un rôle de régulation de la température mais aussi de l’intensité lumineuse, parfois préjudiciable, que subit la plante. De même, le bâchage d’un sol sur une longue durée a un effet limitant sur le développement des adventices. Chez le fraisier, modifier la longueur naturelle du jour (photopériode) en pépinière par occultation, en plaçant les plants en conditions de nuit artificielle, peut permettre d’avancer la période d’induction florale. « L’occultation déplace l’équilibre du plant entre la partie végétative et la partie générative, et peut permettre de produire plus tôt », a expliqué Marie-Noële Demené du Pôle fraise d’Invenio, lors des journées techniques Invenio au dernier Vinitech-Sifel.

A lire aussi : La lumière, quand et comment (réservé aux abonnés)

 

De manière concrète, les plants sont placés dans un tunnel recouvert d’une bâche plastique noir/blanc trois à quatre semaines après leur repiquage pendant le mois d’août et septembre. La fermeture des bâches est automatisée et effective le soir de 18h à 22h et le matin de 6h à 10h, soit une photopériode de + 8 heures. « Une fois que l’initiation est installée après occultation, il est important de repasser les plants en photopériode naturelle pour limiter la réduction de la surface foliaire qui peut varier de -25 à -50 % dans différents essais », commente la spécialiste. Elle précise que les résultats d’essais 2017-2018 montrent que l’écart foliaire est résorbé un mois après plantation. Sur trois années d’expérimentation, l’occultation des plants montre des effets intéressants, gain de précocité (+7 jours) et de rendement (+500 g/m²), sans être reconduit à chaque essai. Toutefois la technique d’occultation nécessite de prendre des précautions en vérifiant l’état des plants avant de les mettre dans le système et de surveiller l’état d’initiation pendant la période d’occultation. « En culture, pour exprimer le potentiel des plants occultés, il faut les placer dans de bonnes conditions de lumière avec un éclairage adapté dans le cas de plantation précoce », confie Marie-Noële Demené.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes