Aller au contenu principal

L’occultation des plants de fraisier

L’occultation permet de modifier la photopériode reçue par un plant de fraisier lors de son élevage en pépinière avec des effets intéressants sur sa précocité et son rendement.

La fermeture par des bâches des tunnels augmente la photopériode de 8h pendant une partie de la durée de l'élevage des plants.
© Invenio

Gérer et modifier l’intensité de la lumière naturelle permet d’influencer la croissance et la physiologie des végétaux. Les ombrières ont un rôle de régulation de la température mais aussi de l’intensité lumineuse, parfois préjudiciable, que subit la plante. De même, le bâchage d’un sol sur une longue durée a un effet limitant sur le développement des adventices. Chez le fraisier, modifier la longueur naturelle du jour (photopériode) en pépinière par occultation, en plaçant les plants en conditions de nuit artificielle, peut permettre d’avancer la période d’induction florale. « L’occultation déplace l’équilibre du plant entre la partie végétative et la partie générative, et peut permettre de produire plus tôt », a expliqué Marie-Noële Demené du Pôle fraise d’Invenio, lors des journées techniques Invenio au dernier Vinitech-Sifel.

A lire aussi : La lumière, quand et comment (réservé aux abonnés)

 

De manière concrète, les plants sont placés dans un tunnel recouvert d’une bâche plastique noir/blanc trois à quatre semaines après leur repiquage pendant le mois d’août et septembre. La fermeture des bâches est automatisée et effective le soir de 18h à 22h et le matin de 6h à 10h, soit une photopériode de + 8 heures. « Une fois que l’initiation est installée après occultation, il est important de repasser les plants en photopériode naturelle pour limiter la réduction de la surface foliaire qui peut varier de -25 à -50 % dans différents essais », commente la spécialiste. Elle précise que les résultats d’essais 2017-2018 montrent que l’écart foliaire est résorbé un mois après plantation. Sur trois années d’expérimentation, l’occultation des plants montre des effets intéressants, gain de précocité (+7 jours) et de rendement (+500 g/m²), sans être reconduit à chaque essai. Toutefois la technique d’occultation nécessite de prendre des précautions en vérifiant l’état des plants avant de les mettre dans le système et de surveiller l’état d’initiation pendant la période d’occultation. « En culture, pour exprimer le potentiel des plants occultés, il faut les placer dans de bonnes conditions de lumière avec un éclairage adapté dans le cas de plantation précoce », confie Marie-Noële Demené.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes