Aller au contenu principal

L’Insecte stérile a son collectif

Le lâcher de mâles stériles de carpocapse du pommier dans le cadre du projet Carpotis pourrait être le premier pas de la TIS en France.
© O. Leillinger

Le collectif TIS (Technique de l’insecte stérile) a été créé début octobre. Son objectif est de réunir les différentes parties prenantes concernées par la TIS comme moyen complémentaire de contrôle de populations d’insectes nuisibles. La TIS consiste à lâcher sur un large territoire des mâles stérilisés d’un insecte ravageur afin qu’en s’accouplant avec les femelles ils diminuent le taux de reproduction. « Nous avons déjà un retour de plus de 60 ans sur cette technique dans d’autres zones géographiques », témoignait Clelia Olivia, chargée du projet au CTIFL. Le déploiement de la TIS envers un insecte particulier requiert une gestion globale et une vision à long terme. Cela suppose donc la coopération de différents acteurs (scientifiques, opérateurs, pouvoirs publics, producteurs, riverains…). La réunion qui a rassemblé plus de 90 participants a révélé l’intérêt pour une réflexion commune et une co-construction entre des acteurs aux expertises variées. La structuration sous forme de groupe de travail, permettra de répondre aux questionnements sur la méthodologie, les impacts sociétaux, la réglementation, le coût économique et la gouvernance. Le projet Carpotis, en attente de financement, serait le premier projet avec cette technique en France. Il s’agit de lâchers de mâles stériles du carpocapse du pommier. Ce projet prendrait appui sur l’expérience canadienne avec la TIS, programme Oksir, pour lutter contre ce ravageur.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes