Aller au contenu principal

Lidl Pays-Bas ne commercialisera plus de fruits et légumes importés par avion

Le distributeur cesse de vendre les produits transportés par avion. Mais cela ne représente qu'une faible partie de l'offre fruits et légumes .

© LIDL Nederland/LinkedIn

Le distributeur Lidl Pays-Bas a annoncé le 3 novembre qu’il cessait de commercialiser des fruits et légumes qui auraient transporté par avion. L’objectif est bien évidemment agir sur la réduction du CO2 lié au transport des produits. « Nous sommes déterminés à respecter l’Accord de Paris sur le climat. Cette décision contribue à nos objectifs de développement durable et nous convient en tant qu’organisation durable, efficace et soucieuse des coûts » a déclaré Quirine de Weerd,  Responsable RSE & RP de Lidl Pays Bas, sur les réseaux sociaux.

Une décision bonne mais à relativiser

Sur les ondes de la radio belge VRT News, Tessa Avermaete, experte en alimentation durable à l’université néerlandophone belge KU Leuven, a relativisé l’annonce de Lidl Pays-Bas : « C’est un bon choix pour le distributeur. Il touche une corde sensible avec les consommateurs. Ceux-ci sont préoccupés par les grands défis auxquels nous sommes confrontés, dont le changement climatique. Un avion transportant des denrées alimentaires venant de loin fait appel à l'imagination de beaucoup de gens. L'intuition vous dit vite que ce sera très peu durable. Mais, le transport alimentaire représente moins de 6% des émissions mondiales. La vraie différence réside dans l'agriculture et l'utilisation des terres ». 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes