Aller au contenu principal

Lidl Pays-Bas ne commercialisera plus de fruits et légumes importés par avion

Le distributeur cesse de vendre les produits transportés par avion. Mais cela ne représente qu'une faible partie de l'offre fruits et légumes .

© LIDL Nederland/LinkedIn

Le distributeur Lidl Pays-Bas a annoncé le 3 novembre qu’il cessait de commercialiser des fruits et légumes qui auraient transporté par avion. L’objectif est bien évidemment agir sur la réduction du CO2 lié au transport des produits. « Nous sommes déterminés à respecter l’Accord de Paris sur le climat. Cette décision contribue à nos objectifs de développement durable et nous convient en tant qu’organisation durable, efficace et soucieuse des coûts » a déclaré Quirine de Weerd,  Responsable RSE & RP de Lidl Pays Bas, sur les réseaux sociaux.

Une décision bonne mais à relativiser

Sur les ondes de la radio belge VRT News, Tessa Avermaete, experte en alimentation durable à l’université néerlandophone belge KU Leuven, a relativisé l’annonce de Lidl Pays-Bas : « C’est un bon choix pour le distributeur. Il touche une corde sensible avec les consommateurs. Ceux-ci sont préoccupés par les grands défis auxquels nous sommes confrontés, dont le changement climatique. Un avion transportant des denrées alimentaires venant de loin fait appel à l'imagination de beaucoup de gens. L'intuition vous dit vite que ce sera très peu durable. Mais, le transport alimentaire représente moins de 6% des émissions mondiales. La vraie différence réside dans l'agriculture et l'utilisation des terres ». 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes