Aller au contenu principal

Lidl Pays-Bas ne commercialisera plus de fruits et légumes importés par avion

Le distributeur cesse de vendre les produits transportés par avion. Mais cela ne représente qu'une faible partie de l'offre fruits et légumes .

© LIDL Nederland/LinkedIn

Le distributeur Lidl Pays-Bas a annoncé le 3 novembre qu’il cessait de commercialiser des fruits et légumes qui auraient transporté par avion. L’objectif est bien évidemment agir sur la réduction du CO2 lié au transport des produits. « Nous sommes déterminés à respecter l’Accord de Paris sur le climat. Cette décision contribue à nos objectifs de développement durable et nous convient en tant qu’organisation durable, efficace et soucieuse des coûts » a déclaré Quirine de Weerd,  Responsable RSE & RP de Lidl Pays Bas, sur les réseaux sociaux.

Une décision bonne mais à relativiser

Sur les ondes de la radio belge VRT News, Tessa Avermaete, experte en alimentation durable à l’université néerlandophone belge KU Leuven, a relativisé l’annonce de Lidl Pays-Bas : « C’est un bon choix pour le distributeur. Il touche une corde sensible avec les consommateurs. Ceux-ci sont préoccupés par les grands défis auxquels nous sommes confrontés, dont le changement climatique. Un avion transportant des denrées alimentaires venant de loin fait appel à l'imagination de beaucoup de gens. L'intuition vous dit vite que ce sera très peu durable. Mais, le transport alimentaire représente moins de 6% des émissions mondiales. La vraie différence réside dans l'agriculture et l'utilisation des terres ». 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes