Aller au contenu principal

Occitanie
Les vergers écoresponsables emballe la distribution

La filière pêches et abricots a accueilli la distribution pour un dialogue autour des pratiques agro-environnementales. La réponse des enseignes est positive.

La matinée de présentation des progrès des pratiques écoresponsables en vergers de pêches et abricots, organisée au CTIFL de Balandran a atteint son but. « Une dizaine d’enseignes a répondu à notre invitation », annonce Raphael Martinez, directeur de l’AOP pêches et abricots. Les réponses des distributeurs à cette démarche producteur sont diverses mais positives. « Ce référentiel répond aux attentes de nos consommateurs qui ont besoin d’être rassurés sur la valeur environnementale », constate Julien Correa, acheteur pour Intermarché. L’enseigne intègrera prochainement la charte vergers écoresponsables dans le cahier des charges de sa marque distributeur Mon marché plaisir pour les pêches et abricots. Même engouement chez le représentant de Lidl. « La volonté du groupe est de défendre le made in France et de rassurer nos clients, assure Vincent Othenin du groupe Lidl. Quasiment tous nos partenaires pomme et poire sont vergers écoresponsables et nous allons vérifier que nos fournisseurs de pêches, nectarines et abricots le sont aussi. »

Les grossistes de la restauration collective ne sont pas en reste. « La démarche vergers coresponsables est ancrée dans les gènes de notre groupe, témoigne Olivier Lennuyeux du groupe Pomona. Elle représente 80 % des pommes que nous commercialisons. Pour les pêches et abricots, la démarche sera réservée à notre marque 100 % saveurs dès 2017 ». Carrefour se veut plus prudent. « Nous proposons d’intégrer le référentiel vergers écoresponsables dans notre cahier des charges Filière Qualité Carrefour », explique Julie Keisser Bourserie. La charte serait une des bases du cahier des charges FQC à laquelle s’ajouteraient d’autres critères environnementaux propres à Carrefour. « Nous voulons challenger les producteurs sur la diminution des intrants », déclare Guillaume Datin, responsable de l’équipe sourcing. Un bon premier pas pour cette collaboration entre production et distribution mais qui manque encore d’affichage. Si le logo Vergers écoresponsables sera présent en cornières chez Lidl et Pomona, seule cette dernière entreprise va jusqu’à faire des animations en restaurant pour expliquer les engagements pris par les producteurs.

En RHD, Pomona a prévu des animations en restaurant pour expliquer aux consommateurs.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes