Aller au contenu principal

Occitanie
Les vergers écoresponsables emballe la distribution

La filière pêches et abricots a accueilli la distribution pour un dialogue autour des pratiques agro-environnementales. La réponse des enseignes est positive.

La matinée de présentation des progrès des pratiques écoresponsables en vergers de pêches et abricots, organisée au CTIFL de Balandran a atteint son but. « Une dizaine d’enseignes a répondu à notre invitation », annonce Raphael Martinez, directeur de l’AOP pêches et abricots. Les réponses des distributeurs à cette démarche producteur sont diverses mais positives. « Ce référentiel répond aux attentes de nos consommateurs qui ont besoin d’être rassurés sur la valeur environnementale », constate Julien Correa, acheteur pour Intermarché. L’enseigne intègrera prochainement la charte vergers écoresponsables dans le cahier des charges de sa marque distributeur Mon marché plaisir pour les pêches et abricots. Même engouement chez le représentant de Lidl. « La volonté du groupe est de défendre le made in France et de rassurer nos clients, assure Vincent Othenin du groupe Lidl. Quasiment tous nos partenaires pomme et poire sont vergers écoresponsables et nous allons vérifier que nos fournisseurs de pêches, nectarines et abricots le sont aussi. »

Les grossistes de la restauration collective ne sont pas en reste. « La démarche vergers coresponsables est ancrée dans les gènes de notre groupe, témoigne Olivier Lennuyeux du groupe Pomona. Elle représente 80 % des pommes que nous commercialisons. Pour les pêches et abricots, la démarche sera réservée à notre marque 100 % saveurs dès 2017 ». Carrefour se veut plus prudent. « Nous proposons d’intégrer le référentiel vergers écoresponsables dans notre cahier des charges Filière Qualité Carrefour », explique Julie Keisser Bourserie. La charte serait une des bases du cahier des charges FQC à laquelle s’ajouteraient d’autres critères environnementaux propres à Carrefour. « Nous voulons challenger les producteurs sur la diminution des intrants », déclare Guillaume Datin, responsable de l’équipe sourcing. Un bon premier pas pour cette collaboration entre production et distribution mais qui manque encore d’affichage. Si le logo Vergers écoresponsables sera présent en cornières chez Lidl et Pomona, seule cette dernière entreprise va jusqu’à faire des animations en restaurant pour expliquer les engagements pris par les producteurs.

En RHD, Pomona a prévu des animations en restaurant pour expliquer aux consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes