Aller au contenu principal

ABRICOT
Les vergers d'abricot se mécanisent

La culture d’abricot demande beaucoup de main-d’oeuvre. De nouveaux matériels et de nouveaux modes de conduite ouvrent la voie à une mécanisation partielle de certaines opérations culturales.

L’ÉCIMAGE DES ARBRES APRÈS RÉCOLTE est une pratique de semi mécanisation donnant de bons résultats agronomiques.
© SEFRA

En culture d’abricotiers, la main-d’oeuvre représente en moyenne près des deux tiers des charges opérationnelles (source CER France Languedoc-Roussillon). La moitié des heures de travail est consacrée à la récolte. Une heure sur quatre à une heure sur cinq est dédiée à la taille. Et avec des variétés autofertiles, l’éclaircissage représente en moyenne 20 % des heures de travail. Sur ces variétés, jusqu’à 5 200 fruits par arbre peuvent être enlevés, soit jusqu’à 400 h/ha avec un éclaircissage exclusivement manuel. En moyenne, en Languedoc-Roussillon, selon CER France, 150 heures y sont consacrées. Depuis quelques années, des outils sont en effet utilisés pour réduire ces heures de main-d’oeuvre par une semi-mécanisation des étapes de l’itinéraire technique.

Une conduite en palmette pour faciliter la mécanisation

Pour l’éclaircissage, des brosses électriques sont utilisées (cf. page 16). Mais de nouveaux outils mécaniques portés apparaissent (cf. page 4). L’effleureuse Eclairvale a pour elle sa souplesse d’utilisation : elle peut intervenir au stade fleur comme au stade petits fruits. Si les heures d’éclaircissage manuel en sont réduites, elles n’en sont pas pour autant supprimées. Sur la taille, le passage d’un lamier est une pratique qui se démocratise pour palier un manque de main-d’oeuvre au moment de la taille en vert (cf. page 7). Là aussi, cette pratique ne supprime pas totalement la taille manuelle mais la réduit. Pour faciliter l’ensemble de ces pratiques de mécanisation, la conduite des arbres peut être modifiée vers des formes plus compactes ou plates (cf. page xx). La conduite en palmette est une des solutions mais elle est à envisager sur un verger couvert par des filets paragrêle.

Crédits photo couverture : GRCeta Basse Durance, Sefra, Serfel, Maude Le Corre

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes