Aller au contenu principal

ABRICOT
Les vergers d'abricot se mécanisent

La culture d’abricot demande beaucoup de main-d’oeuvre. De nouveaux matériels et de nouveaux modes de conduite ouvrent la voie à une mécanisation partielle de certaines opérations culturales.

L’ÉCIMAGE DES ARBRES APRÈS RÉCOLTE est une pratique de semi mécanisation donnant de bons résultats agronomiques.
© SEFRA

En culture d’abricotiers, la main-d’oeuvre représente en moyenne près des deux tiers des charges opérationnelles (source CER France Languedoc-Roussillon). La moitié des heures de travail est consacrée à la récolte. Une heure sur quatre à une heure sur cinq est dédiée à la taille. Et avec des variétés autofertiles, l’éclaircissage représente en moyenne 20 % des heures de travail. Sur ces variétés, jusqu’à 5 200 fruits par arbre peuvent être enlevés, soit jusqu’à 400 h/ha avec un éclaircissage exclusivement manuel. En moyenne, en Languedoc-Roussillon, selon CER France, 150 heures y sont consacrées. Depuis quelques années, des outils sont en effet utilisés pour réduire ces heures de main-d’oeuvre par une semi-mécanisation des étapes de l’itinéraire technique.

Une conduite en palmette pour faciliter la mécanisation

Pour l’éclaircissage, des brosses électriques sont utilisées (cf. page 16). Mais de nouveaux outils mécaniques portés apparaissent (cf. page 4). L’effleureuse Eclairvale a pour elle sa souplesse d’utilisation : elle peut intervenir au stade fleur comme au stade petits fruits. Si les heures d’éclaircissage manuel en sont réduites, elles n’en sont pas pour autant supprimées. Sur la taille, le passage d’un lamier est une pratique qui se démocratise pour palier un manque de main-d’oeuvre au moment de la taille en vert (cf. page 7). Là aussi, cette pratique ne supprime pas totalement la taille manuelle mais la réduit. Pour faciliter l’ensemble de ces pratiques de mécanisation, la conduite des arbres peut être modifiée vers des formes plus compactes ou plates (cf. page xx). La conduite en palmette est une des solutions mais elle est à envisager sur un verger couvert par des filets paragrêle.

Crédits photo couverture : GRCeta Basse Durance, Sefra, Serfel, Maude Le Corre

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes