Aller au contenu principal

Tendance
Les variétés club se développent en poires

Les nouvelles variétés de poires lancées dans le cadre de clubs variétaux connaissent un bon développement. Et d’autres variétés clubs apparaissent.

« Le marché de la poire est très traditionnel, a souligné Bruno Essner, responsable R&D de Dalival, lors du congrès Interpera (cf. FLD Hebdo du 11 juillet). Mais depuis 10 ans, de nouvelles variétés plus productives et qualitatives arrivent, dont certaines avec de fortes ambitions ». Sur un marché de la poire en régression, les variétés club se développent.

Lancée en 2010 aux Pays-Bas, Sweet Sensation (The Greenery) est aujourd’hui plantée sur 465 ha aux Pays-Bas, en Belgique, France, Italie, Allemagne, Angleterre et dans l’hémisphère Sud.

Angélys est cultivée sur 110 ha en France, 83 % en conventionnel (Blue Whale, Nelfruit, Jacky Tessier), 17 % en bio (Pom’Evasion, Coteaux Nantais), et sur 130 ha en Italie, 13 ha en Espagne, 27 ha en Nouvelle-Zélande. 5 000 t ont été commercialisées en 2018-2019. Après la baisse des surfaces vers 2010, les plantations sont reparties à la hausse. Blue Whale veut doubler le verger d’Angélys. Les surfaces augmentent aussi en Europe et dans le monde.

Cepuna (GKE NV) poire verte lisse et croquante, est plantée sur 200 ha en Europe. Vendue sous la marque Migo, la stratégie marketing est d’en faire une poire à emporter. Après 4 000 t en 2018, 5 600 t seront commercialisées en 2019.

Autre variété club : Elliot, dont la culture en bio se fait dans le cadre d’une démarche organisée (Le Vieux Pointet, marque Selena). 500 t sont commercialisées, avec une progression à 1 500 t d’ici 5 ans. Celina (marque QTee), poire blushée rouge, est cultivée sur 650 ha en Belgique, Italie, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Slovaquie, avec un objectif de 1000 ha. Deux phases de plantation de 150 ha sont prévues en France par Wouters France.

Autre nouveauté : CH201, variété bicolore vendue sous la marque Fred, avec une volonté de rupture avec l’univers classique de la poire. Les premiers volumes ont été vendus en 2018 en Suisse et des plantations sont lancées au Benelux, France, Italie, avec un objectif pour l’Europe de 300 ha en 2025.

Et d’autres variétés sont à l’essai, dont plusieurs variétés rouges. Cape Rose (marque Cheeky), cultivée sur 200 ha en Afrique du Sud, devrait voir ses premières plantations en Espagne en 2019.

Depuis 10 ans, on voit se développer de nouvelles variétés de poires, plus productives et qualitatives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes