Aller au contenu principal

Tendance
Les variétés club se développent en poires

Les nouvelles variétés de poires lancées dans le cadre de clubs variétaux connaissent un bon développement. Et d’autres variétés clubs apparaissent.

« Le marché de la poire est très traditionnel, a souligné Bruno Essner, responsable R&D de Dalival, lors du congrès Interpera (cf. FLD Hebdo du 11 juillet). Mais depuis 10 ans, de nouvelles variétés plus productives et qualitatives arrivent, dont certaines avec de fortes ambitions ». Sur un marché de la poire en régression, les variétés club se développent.

Lancée en 2010 aux Pays-Bas, Sweet Sensation (The Greenery) est aujourd’hui plantée sur 465 ha aux Pays-Bas, en Belgique, France, Italie, Allemagne, Angleterre et dans l’hémisphère Sud.

Angélys est cultivée sur 110 ha en France, 83 % en conventionnel (Blue Whale, Nelfruit, Jacky Tessier), 17 % en bio (Pom’Evasion, Coteaux Nantais), et sur 130 ha en Italie, 13 ha en Espagne, 27 ha en Nouvelle-Zélande. 5 000 t ont été commercialisées en 2018-2019. Après la baisse des surfaces vers 2010, les plantations sont reparties à la hausse. Blue Whale veut doubler le verger d’Angélys. Les surfaces augmentent aussi en Europe et dans le monde.

Cepuna (GKE NV) poire verte lisse et croquante, est plantée sur 200 ha en Europe. Vendue sous la marque Migo, la stratégie marketing est d’en faire une poire à emporter. Après 4 000 t en 2018, 5 600 t seront commercialisées en 2019.

Autre variété club : Elliot, dont la culture en bio se fait dans le cadre d’une démarche organisée (Le Vieux Pointet, marque Selena). 500 t sont commercialisées, avec une progression à 1 500 t d’ici 5 ans. Celina (marque QTee), poire blushée rouge, est cultivée sur 650 ha en Belgique, Italie, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Slovaquie, avec un objectif de 1000 ha. Deux phases de plantation de 150 ha sont prévues en France par Wouters France.

Autre nouveauté : CH201, variété bicolore vendue sous la marque Fred, avec une volonté de rupture avec l’univers classique de la poire. Les premiers volumes ont été vendus en 2018 en Suisse et des plantations sont lancées au Benelux, France, Italie, avec un objectif pour l’Europe de 300 ha en 2025.

Et d’autres variétés sont à l’essai, dont plusieurs variétés rouges. Cape Rose (marque Cheeky), cultivée sur 200 ha en Afrique du Sud, devrait voir ses premières plantations en Espagne en 2019.

Depuis 10 ans, on voit se développer de nouvelles variétés de poires, plus productives et qualitatives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes