Filière bio
Les transformateurs, au cœur de la stratégie de construction des filières bio françaises
Picard et blédina ont détaillé leurs démarches de constructions de filières bio françaises pour leur approvisionnement. Recherche d’un prix équitable pour tous, accompagnement financier et technique, compréhension des enjeux du monde agricole… La cohérence est au cœur de leurs projets.


Emballement du changement climatique, contexte de crise sanitaire… Comme le souligne Jacques Caplat, agronome et anthropologue expert du développement de la bio en France, l’agriculture a sa part de responsabilité mais peut être aussi une partie de la solution. « Il y a des pratiques à modifier et l’agriculture biologique est une des réponses. » En parallèle, la demande augmente fortement, notamment chez les transformateurs. Le 26 novembre, la Fnab et l’agence Utopies ont organisé un séminaire digital pour débattre de ces enjeux : développer des filières bio françaises coconstruites respectueuses des principes fondateurs du bio.
Pierre-Antoine Morel, responsable du développement des filières agricoles chez blédina, et Gérald Townsend, responsable du développement durable chez Picard Surgelés, sont venus témoigner des démarches engagées dans leur groupe respectif.