Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine
Les tomates et les fraises chez Mc Donald's!

McDonald’s va doubler son approvisionnement en tomates auprès de Rougeline. La fraise pourrait aussi faire l’objet d’un nouveau contrat.

LES RESPONSABLES DE ROUGELINE, FLORETTE ET MCDONALD’S ont vanté la contractualisation et négocient le doublement de l’approvisionnement en tomates.
© D. CORDAZ

« Une contractualisation sérieuse, dans la durée, a un vrai sens », a lancé Gilles Bertrandias, directeur général de Rougeline. Dans ses locaux, à Marmande, il a accueilli les responsables de McDonald’s France et de Florette Food Service. Ils ont mis en avant la contractualisation qui a démarré dans les années 2000 autour de l’approvisionnement en tomates charnues durant la période estivale. Les agriculteurs de Rougeline fournissent 200 tonnes de tomates qui entrent dans la composition des burgers. Et tous aimeraient bien doubler la mise. En effet, la fin du contrat arrive en 2018 et les pourparlers sont engagés pour doubler le volume de tomates vendues à McDo, passant de 200 à 400 tonnes. Au fil des années, McDo a développé des contrats de ce type pour assurer ses approvisionnements. La première production qui a bénéficié d’une contractualisation a été le blé. Logique, la céréale qui est côtée en bourse n’apporte pas les garanties de stabilité après lesquelles courent McDonald’s.

La fraise intéresse aussi la chaîne de fast-food

Les autres productions ont été la pomme de terre, le boeuf, le poulet, et le duo salade / tomate. La fraise pourrait bien se "la ramener" dans ce club fermé. Mais le fruit est assez fragile et a demandé de nombreux tests afin de trouver la formule idéale. Finalement, elle trône sur un dessert glacé, fraîche et coupée finement. Développé cet été, « l’essai a été concluant », a confié Rémi Rocca, directeur des achats de McDonald’s France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes