Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine
Les tomates et les fraises chez Mc Donald's!

McDonald’s va doubler son approvisionnement en tomates auprès de Rougeline. La fraise pourrait aussi faire l’objet d’un nouveau contrat.

LES RESPONSABLES DE ROUGELINE, FLORETTE ET MCDONALD’S ont vanté la contractualisation et négocient le doublement de l’approvisionnement en tomates.
© D. CORDAZ

« Une contractualisation sérieuse, dans la durée, a un vrai sens », a lancé Gilles Bertrandias, directeur général de Rougeline. Dans ses locaux, à Marmande, il a accueilli les responsables de McDonald’s France et de Florette Food Service. Ils ont mis en avant la contractualisation qui a démarré dans les années 2000 autour de l’approvisionnement en tomates charnues durant la période estivale. Les agriculteurs de Rougeline fournissent 200 tonnes de tomates qui entrent dans la composition des burgers. Et tous aimeraient bien doubler la mise. En effet, la fin du contrat arrive en 2018 et les pourparlers sont engagés pour doubler le volume de tomates vendues à McDo, passant de 200 à 400 tonnes. Au fil des années, McDo a développé des contrats de ce type pour assurer ses approvisionnements. La première production qui a bénéficié d’une contractualisation a été le blé. Logique, la céréale qui est côtée en bourse n’apporte pas les garanties de stabilité après lesquelles courent McDonald’s.

La fraise intéresse aussi la chaîne de fast-food

Les autres productions ont été la pomme de terre, le boeuf, le poulet, et le duo salade / tomate. La fraise pourrait bien se "la ramener" dans ce club fermé. Mais le fruit est assez fragile et a demandé de nombreux tests afin de trouver la formule idéale. Finalement, elle trône sur un dessert glacé, fraîche et coupée finement. Développé cet été, « l’essai a été concluant », a confié Rémi Rocca, directeur des achats de McDonald’s France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes