Aller au contenu principal
Font Size

Melon
Les surfaces 2020 de melons en baisse partout, en particulier en France

Si Medfel 2020 a été annulé en raison de la crise sanitaire, les organisateurs n’ont pour autant pas renoncé aux prévisions de récolte/surfaces de melons et fruits à noyau (les prévisions de récolte d’abricots sont attendues pour cette fin-avril). Voici les prévisions de surfaces en melons, par l’AIM et l’Aprel.

En France, le confinement n’a eu que peu de conséquence sur les calendriers de plantation mais des inquiétudes demeurent dans toutes les zones de production sur la disponibilité en main-d’œuvre pour la récolte.
© Véronique Bargain - FLD

Pour cette campagne 2020, les surfaces évoluent à la baisse dans toutes les zones de production (légère baisse au Maroc, stabilisation en Espagne et forte baisse en France). Le climat plus difficile depuis le 20 mars (froid, pluies) au Maroc et en Espagne entraîne un étalement de la production au Maroc et une entrée en production échelonnée et hétérogène en Espagne. Ainsi, pour le Maroc, la zone de Dakhla récolte du 20 février à fin avril (calibres parfois petits, qualité correcte) et les melons plein champ de Marrakech seront présents du 25 avril au 15 mai. En Espagne, la zone de Murcia-Alicante est entrée en production dès fin avril pour les parcelles précoces, mais la production sera hétérogène et échelonnée pour les suivantes.

melon AIM Aprel
Surfaces 2020 de melon au Maroc, en Espagne et en France. (c) AIM/Aprel

 

Début du melon français début mai

En France, le confinement n’a eu que peu de conséquence sur les calendriers de plantation mais « des inquiétudes demeurent dans toutes les zones de production sur la disponibilité en main d’œuvre pour la récolte ». Avec un total de 11 400 t, les surfaces accusent une baisse importante de 8 % (-1 000 ha). « Les plantations se poursuivent, les prévisions en termes de volumes dépendront du climat à venir et des conditions de nouaison des cultures, précisent l’AIM et l’Aprel. Le melon français sera présent début mai pour les abris chauffés, vers le 15 mai pour les grands abris non chauffés, et l’entrée en récolte des cultures sous chenilles est prévue fin mai-début juin. »

 

Lire aussi : Une récolte d’abricots inférieure au potentiel européen

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

« On ne dessine pas un arbre en commençant par les feuilles, mais par le tronc : c’est que nous avons fait avec cette nouvelle offre pour les fruits et légumes en vrac », souligne Stefano Volpi, cofondateur de Connecting Food.  © Connecting Food
La blockchain adaptée aux fruits et légumes en vrac
Garantir l’origine tout au long de la chaîne d’approvisionnement n’est pas aisé avec des fruits et légumes en vrac. Connecting…
 © RFL
Moins travailler les sols agricoles pour une meilleure fertilité
La conservation des sols fait des émules. De plus en plus de producteurs, chercheurs et conseillers préconisent de ne pas…
L'installation du bambou nécessite 4 à 5 ans puis les pousses sont ramassées à 25-30 cm pour être vendues en frais.
Du bambou alimentaire planté en Normandie
Matthieu Lerdu et ses deux fils, Rodolphe et Baptiste, ont planté 6 ha de bambou alimentaire, en contrat avec Onlymoso, société…
En ail blanc, les calibres sont plutôt moyens cette année.  © Archives FLD
« On va avoir besoin de l’ail français »
C’est le début de la campagne de l’ail français. Une année plutôt bonne, sans stock dans les frigos avec moins d’ail espagnol.…
La future organisation de producteurs  légumes d’Eureden sera centrée sur les légumes surgelés et appertisés.  © Claire Tillier - FLD
Une nouvelle grande organisation de producteurs pour les légumes transformés

Au 1er janvier 2021, les deux organisations de producteurs (OP) de légumes des coopératives Cecab/d’aucy et…

Jean Castex annonce la réouverture de la ligne Perpignan-Rungis pour le transport des fruits et légumes
En déplacement à sur la plate-forme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), le Premier ministre a déclaré la réouverture dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes