Aller au contenu principal

Les « superfruits » à l’honneur au Medfel

Le Medfel, rendez-vous d’affaires perpignanais de la filière, a mis en avant cette année les « superfruits » lors des trois jours de salon.

La culture du kaki connaît une forte croissance en Espagne.
© RFL

Kaki, grenade, kiwi et myrtilles étaient les produits à l’honneur du Medfel 2019, qui a eu lieu du 24 au 26 avril à Perpignan. La consommation de ces « superfruits » est devenue tendance, tirée vers le haut par les bienfaits qui leur sont attribués. Mais ces quatre produits ont des statuts bien différents, comme l’ont exprimé les intervenants d’une table ronde qui leur était consacrée. Le plus connu d'entre eux, le kiwi, est le sixième fruit le plus consommé en France. « Depuis les années 1970, on est passé de 0 à 80 000 tonnes consommées », indique Adeline Gachein, directrice du Bureau interprofessionnel du kiwi (BIK). Le BIK souhaite continuer à communiquer sur l’aspect santé du kiwi, qui « apporte beaucoup de nutriments en une seule prise dans la journée ».

Le kaki facile à consommer

Le kaki n’a pas connu la même trajectoire que le kiwi. Il est connu depuis longtemps, mais était peu apprécié. Pour Jean-Luc Angles, président d’Anecoop France, « le kaki est le kiwi d’il y a trente ans. C’est un fruit facile à consommer, sans noyau ni pépin, qui arrive sur le marché d’octobre à janvier, une période de l’année avec moins de concurrence des autres fruits. Et il correspond aujourd’hui au goût des consommateurs ». Selon le spécialiste, l’Espagne produira plus de kakis que de nectarines à l’horizon 2022, tandis que la production française est confidentielle. Chez Anecoop, la grenade n’a pas du tout le même poids que le kaki (15 000 t contre 200 000 t). « Mais c’est un produit qui devient tendance », précise Jean-Luc Angles. Enfin, la myrtille connaît un boom de consommation impressionnant. Les volumes consommés doublent chaque année en France. « Il ne faut pas laisser les productions d’autres pays prendre ce créneau », avertit Côme Lapierre, président du SPMF, syndicat des producteurs de myrtilles de France. La production française de myrtilles représente environ 80 producteurs, majoritairement sur de petites surfaces et en vente directe.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes