Aller au contenu principal

"Les serres semi-fermées permettent le maintien d’une teneur en CO2 élevée en été"

Au Caté, la serre semi-fermée a permis un gain de 10 % en fin de saison pour une tomate grappe.
© Caté

Alain Guillou est ingénieur au Caté, station d'expérimentation légumière du Finistère

« Notre première année d’expérimentation a permis de comparer les trois nouveaux modèles de serres de tomate dont nous disposons sur la station. Il s’agit de trois compartiments de 786 m2 d’une serre traditionnelle avec déshumidification, d’une serre semi-fermée avec corridor climatique sans PAD cooling et avec brumisation(1), et d’une serre semi-fermée avec corridor climatique avec PAD cooling(2). On a d’abord constaté que le climat des deux serres semi-fermées se caractérise par un gradient de température sur le plan vertical. Celui-ci est accentué au printemps lorsque la température extérieure est encore basse et que le refroidissement de la serre devient cependant nécessaire. Par journée ensoleillée, l’écart entre le bouquet en récolte et la tête de la plante peut être de 5 à 6 °C. Il y a alors un risque important de ralentir la vitesse de floraison par une augmentation de la charge en fruits. Les serres semi-fermées permettent également le maintien d’une teneur en CO2 élevée en été. Jusqu’en semaine 20 (mi-mai), les teneurs mesurées en CO2 sont identiques dans les trois compartiments. Mais l’enrichissement en CO2 permet ensuite de maintenir des teneurs supérieures dans les serres semi-fermées, ce qui permet de produire des fruits plus gros en été. Suivant les variétés (Plaisance, Luminance, Clodano, Clyde), on constate un gain de 10 gr par tomate sur le poids moyen cumulé. Pour les conditions climatiques bretonnes, cette augmentation de rendement n’est cependant mesurée qu’à partir du mois de juillet. Par rapport à une serre traditionnelle, ce gain est de 10 % en fin de saison pour une tomate récoltée en grappe. Cette production supplémentaire intervient cependant dans une période peu rémunératrice sur le plan commercial. Un bilan économique sera réalisé en fin de culture afin d’évaluer ce gain par rapport aux charges supplémentaires de production : électricité (17 kWh/m2), CO2 liquide, amortissement de l’outil ».

(1) 7 R/h (taux de renouvellement horaire de l’air dans la serre)

(2) 12 R/h

Le Caté en Assemblée générale le 12 avril

L'Assemblée générale du Caté aura lieu le jeudi 12 avril 2018 à 16 h 00 dans l’amphithéâtre de la SICA de Saint Pol de Léon, sur le thème « Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider l’agriculture à retrouver de la compétitivité ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes