Aller au contenu principal
Font Size

Les prunes, produits phares du mois

En frais, tarte ou confiture, les prunes assurent la transition entre les fruits d'été et ceux d'automne. L'évolution variétale de ces dernières années avec les européennes ou les américano-japonaises a permis de proposer au consommateur une gamme très diversifiée. C'est bien en août et en septembre que le gros des ventes a lieu. Elles sont appréciées pour leurs couleurs, qui vont du vert jusqu'au bleu noir, ou encore pour leurs qualités gustatives associant jutosité, sucre et souplesse du fruit.

AMONT La prune est un fruit marqué d'histoire et de tradition, cependant la production française est en baisse notamment sur la variété reine-claude. La France est actuellement (2013) le quatrième pays européen producteur de prune, avec 120 000 t de prunes à pruneaux (prune d'Ente) et près de 60 000 t de prunes de table. Elle se positionne derrière la Roumanie, 493 000 t en grande partie destinée à la transformation, l'Espagne (205 000 t) et l'Italie (199 000 t). Les nouvelles variétés américano-japonaises jaunes, rouges ou bleues constituent un peu plus de 50 % des volumes récoltés en France pour le marché du frais, contre 27 % pour les reines-claudes. La part des mirabelles est de 15 % et les quetsches de 6 %. En moyenne, 12 % de la production de table sont destinés à la transformation, notamment les mirabelles et les quetsches. Ces dernières sont produites à 80 % dans l'Est de l'Hexagone (Lorraine, Alsace).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Gérard Malaure
[Coronavirus Covid-19] Gérard Malaure, DG du groupe Primever : « Nous avons pu livrer tous les jours toutes les régions de France malgré les retours à vide de nos camions »
Explosion de la demande de la GMS, rotation des camions compliquée, projets pour l’après Covid-19 : Gérard Malaure, directeur…
En médaillon, Sébastien Lacombe commercialise sa production sous la marque Gouttes du Soleil, qu'il a acquise en 2015. © A. Lasnier
Dans le Tarn-et-Garonne, une parcelle de cerisiers entièrement close par un système de filets et de bâches
Dans le Tarn-et-Garonne, Sébastien Lacombe expérimente un nouveau type d’installation pour protéger ses cerisiers contre…
L’offre des opérateurs français repose sur une tomate cerise HVE en barquette carton de 200 g sous flow-pack. Objectif : contrer l'offre marocaine.  © Rougeline
Une offre de tomates cerise HVE pour contrer l’importation
Intermarché communique sur les tomates cerise HVE en 200 g. L’offre, lancée aussi dans d’autres enseignes, est née d’une…
Les jardiniers produisent un volume de tomates de l'ordre de 400.000 tonnes, selon une estimation du CTIFL. © DR
Tomate : Les potagers pénalisent-ils les ventes ?
Le CTIFL a mené une étude afin de déterminer l’impact de tomates produites dans les potagers des particuliers sur les achats en…
Didier Marques , président de l'UNCGFL : « Les grossistes fruits et légumes ont démontré leur capacité d’adaptation lors de la crise Covid-19 »
Élu le 11 juin, le nouveau président de l'Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) livre, pour FLD, ses…
United fresh live promo
United Fresh 2020 : la crise sanitaire a fortement touché la filière américaine
United Fresh Produce Association, l’interprofession américaine fruits et légumes tient son Salon de façon dématérialisée cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes