Aller au contenu principal

Ile-de-France
Les professionnels de Rungis veulent peser sur les choix logistiques du marché

Les grossistes ont créé une commission et des groupes de travail sur les aspects transport et logistique de leur activité. Ils comptent faire des propositions pour les améliorer.

Unigros, l'Union des syndicats de grossistes du marché de Rungis, a créé une commission dédiée au transport et logistique afin de réfléchir et de proposer des solutions sur le sujet. Pour appuyer son travail elle a commandé une enquête à Jean-Paul Meyronneinc, consultant spécialisé (et ancien délégué général de l'UNTF). Deux sujets apparaissent prioritaires : la maîtrise des coûts transport et l'accès à Paris.

Un des groupes de travail porte sur le positionnement entre la Semmaris et les grossistes du marché face à la mairie de Paris.

« Fort de cette enquête, nous avons mis sur pied des groupes de travail qui prennent en charge la réflexion sur les sujets les plus importants aux yeux des professionnels », explique Dominique Monloup, président de la commission. Ainsi, un groupe de travail se penche sur l'aménagement interne de la logistique sur le marché. Si les fruits et légumes ne sont pas ici trop concernés, d'autres secteurs (en particulier les produits laitiers et avicoles) nécessitent une réflexion. Un deuxième groupe travaille sur les pistes possibles pour la mutualisation du transport et de la logistique : « Nous désirons voir comment certaines expériences réussies sur le marché – je pense à la Somavog dans le secteur volailles  – peuvent nourrir la réflexion pour d'autres secteurs. Ce que nous recherchons, ce sont des réponses prag-matiques qui pourront être testées in situ », précise Dominique Monloup. Le dernier groupe de travail porte sur le positionnement entre la Semmaris et les grossistes du marché face à la mairie de Paris. « Il est indispensable de parler d'une seule et même voix sur des sujets comme le plan de livraisons des marchandises ou l'évolution de la distribution urbaine », martèle Dominique Monloup qui précise l'accueil positif de la Semmaris à l'ensemble de la démarche. La commission transport et logistique d'Unigros devrait présenter cette semaine ses premiers résultats au gestion-naire du marché.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes