Aller au contenu principal

Ile-de-France
Les professionnels de Rungis veulent peser sur les choix logistiques du marché

Les grossistes ont créé une commission et des groupes de travail sur les aspects transport et logistique de leur activité. Ils comptent faire des propositions pour les améliorer.

Unigros, l'Union des syndicats de grossistes du marché de Rungis, a créé une commission dédiée au transport et logistique afin de réfléchir et de proposer des solutions sur le sujet. Pour appuyer son travail elle a commandé une enquête à Jean-Paul Meyronneinc, consultant spécialisé (et ancien délégué général de l'UNTF). Deux sujets apparaissent prioritaires : la maîtrise des coûts transport et l'accès à Paris.

Un des groupes de travail porte sur le positionnement entre la Semmaris et les grossistes du marché face à la mairie de Paris.

« Fort de cette enquête, nous avons mis sur pied des groupes de travail qui prennent en charge la réflexion sur les sujets les plus importants aux yeux des professionnels », explique Dominique Monloup, président de la commission. Ainsi, un groupe de travail se penche sur l'aménagement interne de la logistique sur le marché. Si les fruits et légumes ne sont pas ici trop concernés, d'autres secteurs (en particulier les produits laitiers et avicoles) nécessitent une réflexion. Un deuxième groupe travaille sur les pistes possibles pour la mutualisation du transport et de la logistique : « Nous désirons voir comment certaines expériences réussies sur le marché – je pense à la Somavog dans le secteur volailles  – peuvent nourrir la réflexion pour d'autres secteurs. Ce que nous recherchons, ce sont des réponses prag-matiques qui pourront être testées in situ », précise Dominique Monloup. Le dernier groupe de travail porte sur le positionnement entre la Semmaris et les grossistes du marché face à la mairie de Paris. « Il est indispensable de parler d'une seule et même voix sur des sujets comme le plan de livraisons des marchandises ou l'évolution de la distribution urbaine », martèle Dominique Monloup qui précise l'accueil positif de la Semmaris à l'ensemble de la démarche. La commission transport et logistique d'Unigros devrait présenter cette semaine ses premiers résultats au gestion-naire du marché.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes