Aller au contenu principal

Les professionnels de la bio font des propositions pour développer la production

L'Agence bio a publié une liste de propositions faites par les professionnels de la filière afin de poursuivre le développement de la production bio en France.

© RFL

« Alors que Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, travaille à la mise en œuvre d’un plan de relance pour l’agriculture, les professionnels bio se sont réunis pour réfléchir à des propositions concrètes » pour « faire de la France le premier pays bio européen », annonce l'Agence bio dans un communiqué, le 26 juin 2020. Huit propositions sont ainsi mentionnées : 

- Fixer dès maintenant des objectifs à l’horizon 2030, en cohérence avec la stratégie De la ferme à la table (stratégie dévoilée le 20 mai par la Commission européenne qui vise 25 % de SAU bio en Europe à l’horizon 2030).

- Orienter des financements publics et privés vers l’agriculture biologique, en prévoyant systématiquement un volet spécifique pour l’agriculture biologique dans les politiques publiques agricoles et environnementales et en fléchant des outils de financement privé en faveur du développement de l’agriculture biologique.

- Structurer les filières bio françaises, entre filières longues et circuits courts, garantes de l’autosuffisance, avec le soutien financier du Fonds Avenir Bio et des aides locales.

- Renforcer le soutien aux producteurs bio pour financer les conversions et rétribuer les services environnementaux et sociaux rendus par l’agriculture biologique, en conduisant notamment la réforme globale du foncier agricole.

- Développer et promouvoir les formations sur les métiers de l’agriculture bio et des entreprises bio.

- Mobiliser de nouveaux moyens en faveur de la recherche pour lever les freins techniques et organisationnels, l’agriculture bio faisant office de laboratoire de l’agro-écologie.

- Encourager toutes les actions visant à améliorer l’accessibilité des produits bio au grand public.

 

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes