Aller au contenu principal

Distinction
Les primeurs ont fait le show aux “Rabelais des jeunes talents”

Les prix “Rabelais des jeunes talents”, lancés par la Confédération générale de l’alimentation de détail, ont été remis le 13 novembre dernier à Paris. Saveurs Commerce participe à ce concours, en se focalisant sur l’excellence du service au consommateur. De tradition, le parrain ou la marraine de la promotion est un ancien “Rabelais” : cette année Charlotte Entraigues, Rabelais 2014 et toute nouvelle Meilleur Ouvrier de France Primeur (lire ici).

Trois jeunes ont été récompensés à cette occasion. Il s’agit d’Anne-Lise Payon, travaillant au “Potager de Manon” Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Célia Parjouert (“Charlotte aux légumes” à Montpellier dans l’Hérault) et Raphaël Mathieu (NaturéO à Yerres dans l’Essonne). Tous trois ont expliqué comment la vocation de primeur leur est venue avant que le prix leur soit remis des mains de Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Cette année, les primeurs ont été présents à la cérémonie en présentant des compositions ébouriffantes de  fruits et légumes réalisées par une équipe venue de toute la France (regroupée au sein d’un groupe informel, “#primeurpremium”) et menée par Atef Barbouche, de la Ferme de Longchamps à Paris (Lire dans FLD Mag de Novembre 2018).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes