Aller au contenu principal

Exportation
Les portes du marché chinois s’entrouvrent pour l’échalote française

Le protocole signé entre la France et la Chine en septembre, même s’il ne résout pas tout, offre un nouveau marché pour l’allium hexagonal.

Le protocole entre la Chine et la France ne porte que sur l’échalote dite de tradition.
© Philippe Gautier - FLD

L’imposant marché chinois va-t-il ouvrir en grand ses portes à l’échalote française ? En tout cas, le dossier a avancé courant septembre durant un groupe de travail franco chinois sur les questions sanitaires et phytosanitaires entre Jiwen Zhang, vice-Ministre des douanes et Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation. À cette occasion, un protocole permettant une ouverture du marché chinois à l’échalote française a été signé. On précisera qu’il s’agit de l’échalote “agratetum”, commercialement connue sous le terme “traditionnelle”. Du côté de l’interprofession, c’est une bonne nouvelle : « Pour Interfel et les professionnels de l’échalote, cet accord est l’aboutissement de près de 5 ans de travail, avec notamment notre rencontre en novembre dernier lors du salon “China Fruit and Vegetable Trade Fair”, nouveau lieu de rendez-vous politique incontournable, explique Daniel Soares, responsable international d’Interfel, À ce titre, une réception sera organisée le 16 novembre 2018 à la Résidence de France à Pékin afin de remercier les autorités chinoises pour leur confiance. »

Des points à finaliser

Dans le cadre du Conseil agroalimentaire France Chine (CAFC), des rencontres avec les autorités sanitaires chinoises (AQSIQ) ont permis d’avancer vers cet agrément. Au-delà du document signé, il reste encore des étapes à parcourir : contrôles du produit (absence de ravageurs et de maladies, désignations des organismes de surveillance, référencement des centres de conditionnement…). Mais, les opérateurs accueillent bien ce protocole. « C’est une belle opportunité pour l’échalote de tradition. La Chine apprécie les produits européens en général et français en particulier. La classe moyenne chinoise et la restauration locale sont des leviers importants. Les points qui restent à concrétiser relèvent plutôt d’un travail franco-français. C’est à nous de faire avancer le dossier désormais avec les services phytosanitaires. » commente Pierre Gélébart, chef de produit allium Prince de Bretagne (60 % de la production nationale).

Les premiers envois d’échalotes françaises vers la Chine pourraient intervenir dès la campagne 2019

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes