Aller au contenu principal

Les pommes de terre micro-ondables gagnent toujours plus d’adeptes

Depuis quelques années, la pomme de terre micro-ondable s’est imposée dans les rayons de nos supermarchés. Calibrée et emballée dans un sachet à soupape technique, elle a trouvé son public auprès des consommateurs en quête de rapidité et de praticité.

Selon une étude OpinionWay pour le CNIPT sur l’évolution du comportement des consommateurs entre 2015 et 2021, on peut noter qu’une évolution notable s’est opérée entre ces deux dates, tout d’abord par rapport à l’existence même du produit.

En effet, en 2021, trois quarts des Français connaissent les pommes de terre micro-ondables, soit une hausse de 9 points par rapport à 2015. On peut noter sur ce point que ce sont les jeunes (18-34 ans) qui déclarent le plus connaître leur existence, un nombre qui diminue avec l’âge. Et comme on pourrait s’y attendre, pour 2021, les jeunes sont les plus gros acheteurs de ce produit avec 22 % pour les 25-34 ans, et 16 % pour les autres.

Les pommes de terre micro-ondables, produit élaboré, affichent un coût au kilo un peu supérieur à leurs équivalentes classiques en filet ou en vrac. Il n’est donc pas étonnant de retrouver parmi les consommateurs davantage de catégories CSP + (38 % contre 29 %). Leurs atouts de rapidité de cuisson et de praticité (pas besoin de casserole) sont leurs meilleurs arguments de vente : 50 % des personnes interrogées citent la rapidité et 41 % la praticité. Suivent d’autres arguments comme l’hygiène, le calibre homogène, la cuisson inratable…

 

Encore quelques freins à l’achat pour les pommes de terre micro-ondables

Malgré leur succès, les pommes de terre micro-ondables ne remplacent pas les pommes de terre classiques pour tout le monde. Parmi les acheteurs de micro-ondables, 50 % déclarent alterner avec les pommes de terre classiques. On comprend bien que le tubercule offre de nombreuses possibilités de préparations (purée, sautées, frites…) incompatibles avec la cuisson rapide. Les Français continuent d’aimer la pomme de terre sous toutes ses formes.

Si le succès est grandissant, les freins à l’achat n’évoluent pas depuis 2015. Les réfractaires au micro-ondable avancent toujours les mêmes arguments. 69 % préfèrent le mode de cuisson traditionnel à l’eau, d’autres craignent une altération des produits, une cuisson non homogène ou encore une mauvaise préservation des nutriments. D’après l’enquête, ces freins sont levés dès le premier achat d’où l’importance de communiquer et de présenter le produit de façon attractive, que ce soit au niveau du pack que du prix.

 

Ajouter une dimension écologique et durable au produit

Aujourd’hui, pratiquement tous les grands opérateurs de la filière ont lancé leur référence, mais un nouveau challenge se présente : ajouter une dimension écologique et durable au produit et notamment à son sachet, indispensable pour obtenir la fameuse cuisson parfaite des pommes de terre en quelques minutes. Des marques ont déjà mis au point un sachet recyclable (lire encadré), lequel devrait sans aucun doute se déployer malgré un coût supérieur. Les jeunes, les ménages de petite taille et les urbains pressés étant disposés à payer un peu plus cher pour un produit prêt à l’emploi, la preuve étant faite depuis longtemps avec d’autres produits, par exemple la salade IVe gamme.

L’emballage recyclable de Parmentine récompensé

Les pommes de terre micro-ondables gagnent toujours plus d’adeptes

Depuis le début de l’année, le sachet micro-ondable 1 kg de Parmentine est désormais principalement en papier avec une quantité de plastique réduite. Comme avec les anciens sachets, les pommes de terre de petite taille et à la peau fine cuisent uniformément à l’intérieur, puis se dégustent simplement sans avoir besoin de les peler. Ce produit a obtenu le prix Saveur de l’année 2023 avec la mention spéciale « Goût responsable » grâce à la « bonne recyclabilité de son emballage ». Ce prix apporte une belle visibilité ainsi qu’un côté rassurant au produit.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes