Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les paillages en verger à l’essai à La Pugère

L’utilisation et l’impact des paillages plastiques et de bâches tissées en verger sont évalués par La Pugère et l’Ardepi comme alternative au désherbage.

Vincent Lesniak, La Pugère, a présenté l’essai sur l’évaluation de la durabilité de différents paillages dans le temps lors d’une réunion technique organisée sur la station expérimentale début juillet.
© E.Delarue

La station d’expérimentation de La Pugère (Bouches-du-Rhône) s’intéresse depuis peu à l’utilisation des paillages plastiques et autres bâches tissées, afin d’apporter aux professionnels toutes les informations utiles sur leur mise en œuvre, leur coût mais aussi leur impact sur le développement des arbres, et sur la disponibilité en eau dans le sol. « L’idée est d’abord d’observer la durabilité de ces paillages dans le temps », explique Vincent Lesniak en présentant un essai comparatif des différents matériaux disponibles sur le marché. Celui-ci compare une modalité travail du sol avec un paillage microperforé plastique ; un paillage tissé ; un paillage tissé bio-compostable ; un paillage en jute ; ainsi qu’un paillage en feutre. Avec un paillage tissé, plus résistant (maille de 130 g/m²), aucune recolonisation des mauvaises herbes n’a été observée. Même constat pour le paillage tissé bio-compostable. Plus naturels, les paillages en jute et en feutre présentent l’avantage de se dégrader à la parcelle, mais leurs durées de vie sont aussi intermédiaires. « Les mesures des circonférences de tronc sont assez homogènes et, surtout, les gains de circonférences sont supérieurs sur les arbres situés sous paillages », commente Vincent Lesniak.

Une meilleure gestion de l’eau

L’impact du paillage sur la consommation en eau a également donné lieu à un essai parallèle. L’Ardepi a suivi l’efficience d’apport d’eau sur une modalité désherbée, comparativement à une modalité avec paillage plastique et une autre avec un paillage tissé. « Nous avons enregistré 30 % d’apport d’eau en moins sur les paillages tissés et plastiques, par rapport à la référence désherbage mécanique et chimique. Le sol, beaucoup plus séchant sans le paillage, a nécessité des apports d’eau supplémentaires pour maintenir les humidités à un niveau semblable », indique le technicien de l’Ardepi. Les sondes utilisées sur l’essai mesurent également la température sur chaque capteur et la salinité de la solution de sol. Sur la première année, aucune différence significative entre les différents paillages n’a été observée. Mais la température est plus élevée sous les paillages, laissant à penser que la minéralisation pourra potentiellement être plus importante sous paillage, stimulant davantage la vie du sol. Sur 2020, l’essai va se poursuivre avec les mêmes outils, pour confirmer la réduction des apports en eau sur des cultures paillées.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes