Aller au contenu principal

Les OP européennes à Nantes du 22 au 24 novembre 2017

La Conférence internationale des organisations de producteurs (ICOP) a lieu cette année en France. Elle se déroulera du 22 au 24 novembre à Nantes. Co-organisée par par le cabinet conseil autrichien Gfa-consulting, IDfel Val de Loire et l’AREFLH, elle devrait rassembler plus 150 participants venant d'une vingtaine de pays européens producteurs. "La participation des membres de l’AREFLH, très représentée dans les pays d’Europe du Sud, devrait être très complémentaire du public habituel et permettre une jonction entre le nord et le sud, l’Est et l’Ouest" commente  Hugues Decrombecque, Directeur d’Idfel et co-organisateur de ICOP. Les conférences sont orientées sur des thèmes d’actualité, notamment les vingt ans de l’Organisation commune des marchés. Au travers de son livre blanc sur l’OCM, récemment présenté devant la Commission européenne, l’AREFLH fera un bilan de ses vingt années en mettant en avant les nombreux points positifs : la réussite de cette action, son efficience pour les OP et les entreprises, et sur l’environnement. L’organisation économique oblige des co-constructions qui permettent d’aller plus loin. La thématique du changement climatique et de son impact sur la filière des fruits et légumes sera également abordée.Et plusieurs visites sont prévues pour découvrir le dynamisme du Bassin Nantais en matière de production de fruits et légumes. ICOP un rendez-vous européen qui se déroule à notre porte !

Plus d'informations sur le site de l'ICOP (en anglais)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes