Aller au contenu principal

Les nouvelles tendances de la tomate

La Belgique a accueilli une conférence consacrée à la tomate. Les différentes pratiques européennes en matière de production et de commercialisation y ont été présentés.

« Les cogénérations commencent à se développer en France », a déclaré Marie Dérédec, de Prince de Bretagne.
© RFL

Une conférence internationale sur la tomate s’est tenue mi-avril à Anvers, en Belgique. Organisée par des organisations de producteurs, centres de recherche et metteurs en marché belges, elle a réuni près de 250 personnes. « La tomate est le légume le plus produit au monde. Sa production a progressé de 50 % depuis 2000 pour atteindre 130 millions de tonnes », a annoncé Philippe Binard, de Freshfel Europe.

La culture bio se développe

La tendance en Europe est à la prédominance des tomates grappes. Celles-ci représentent près de la moitié des volumes en Belgique et en France, et 40 % des surfaces en Espagne. Les tomates « de spécialité » sont partout en progression. Ainsi, en Belgique, les surfaces cultivées sont passées de 20 à plus de 100 ha en cinq ans. De plus, une grande partie des exploitations belges et néerlandaises fournit de l’énergie par un système de cogénération assurant la rentabilité et la compétitivité des exploitations. « Les cogénérations commencent à se développer en France », a déclaré Marie Dérédec, de Prince de Bretagne. Dans tous les pays européens, la culture de tomates bio se développe. En Espagne, les surfaces cultivées en bio de la région d’Almeria, première zone de production de tomates, ont augmenté de 25 % en 2015 pour atteindre aujourd’hui 500 ha. La culture de tomates sous serre éclairée, pour une production locale en contre-saison, est elle aussi en expansion. En Belgique, les surfaces cultivées sous éclairage sont passées de 11 ha en 2014 à 70 ha aujourd’hui, soit 15 % des surfaces totales.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes