Aller au contenu principal

Les Min de France vont mettre en avant les circuits courts cet automne

Rendez-vous est donné pour du 18 au 24 septembre : les marchés d’intérêt national auront à cœur de rappeler une fois de plus leur rôle central dans la distribution des circuits courts

Des visites des marchés de gros et des rencontres avec les grossistes sont prévues.
© Philippe Gautier-FLD

Les marchés d’intérêt national et marchés de gros réunis au sein de leur fédération (FMGF)  vont promouvoir les circuits courts et l’origine France à l’occasion d’une semaine particulière cet automne. Celle-ci se déroulera du 18 au 24 septembre 2023 sur l’ensemble des MIN de France participants à l’opération.

Initié par Marcel Martel, Président du MIN de Châteaurenard et Vice-Président de la Fédération des Marchés Gros de France en charge des circuits courts et des productions locales, ce rendez-vous aura pour objectif de mettre à l’honneur l’ensemble des acteurs du « Champs à l’assiette » :  producteurs, grossistes, expéditeurs, négociants et détaillants s’engageant dans la mise en avant des produits agricoles français. « La mise en avant des circuits courts et des produits français permettra de promouvoir mais aussi d’expliquer, de transmettre, de montrer, de gouter. Il est nécessaire pour les consommateurs et les acteurs de la restauration collective notamment de connaitre et d’expliquer le fonctionnement de l’ensemble des circuits de production et de distribution. Les MIN sont les premiers acteurs de la distribution des circuits courts et des produits français » explique la fédération dans sa communication.

Durant cette semaine de septembre , le programme proposé se composera de :

- Mise en avant des produits issus des circuits court et des produits français sur les MIN et marché de gros de France

- Organisation de visites d’exploitations agricoles

- Organisation de visites des MIN à destination des enfants, des étudiants et des adultes

-  Implication des chefs cuisiniers partenaires et des cantines scolaires

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes