Aller au contenu principal

Fermes Dephy : la filière maraîchère première sur la diminution des phytos

Les exploitations maraîchères des réseaux Ferme Dephy montrent la voie en réduisant de 40 % leurs IFT des produits de synthèse.

Les systèmes sous abris notamment les systèmes hors-sol comme ici la fraise ont réduit leurs IFT de moitié (-55%) en développement la protection biologique intégrée (ici lâcher de chrysopes). © RFL
Les systèmes sous abris notamment les systèmes hors-sol comme ici la fraise ont réduit leurs IFT de moitié (-55%) en développement la protection biologique intégrée (ici lâcher de chrysopes).
© RFL

« Les résultats nationaux de la filière légume montrent une évolution de -40 % des IFT, Indicateur de fréquence de traitement, des produits de synthèse dans les exploitations maraîchères des réseaux Ferme Dephy. Ce qui place les cultures légumières en tête des filières nationales », commente Laurent Camoin, ingénieur-conseil en maraîchage et animateur du réseau Ferme des Maraîchers Provençaux. Viennent ensuite la filière horticole (-38 %), les cultures tropicales (-31 %), l’arboriculture (-23 %), les grandes cultures (-20 %) et la viticulture (-18 %). Le résultat d’évolution à la baisse entre le PZO (PZO = point de départ variable selon les réseaux de 2011 à 2016) et l’année 2018 est très significatif(1). En effet, les IFT de synthèse passent de 5 à 3, toutes cultures maraîchères et cycles confondus. Dans ces résultats apparaissent naturellement des disparités d’évolution en fonction des types de systèmes et de modes de production.

Des efforts entrepris aussi en bio

« On observe que les systèmes sous abris expriment la plus forte baisse d’IFT et notamment les systèmes hors-sol (fraise, framboise, tomate) qui baissent leurs IFT de moitié (-55 %), puis les systèmes en sol à froid (-41 %) », précise-t-il dans le Treiz’Maraichage. Le plein champ présente une baisse importante tout de même (-27 %) quand on sait la difficulté de maîtrise des conditions de ces cultures. En agriculture biologique aussi, des efforts sont entrepris par les producteurs des réseaux Ferme dont 37,5 % des Fermes Dephy en maraîchage sont en AB. « L’évolution des IFT ne se fait pas sur l’utilisation de produits de synthèse. Elle se fait sur l’utilisation des produits utilisables en AB, mais non-inscrits sur la liste mise à jour des produits de biocontrôle », analyse le spécialiste. C’est le cas par exemple des produits à base de cuivre, de spinosad, etc.

(1) Les résultats d’évolution des IFT* ont été publiés par la Cellule nationale d’animation Dephy en octobre 2020 et sont extraits de la Présentation des résultats IFT 2018 du réseau Dephy, comparaison des IFT du réseau DEPHY avec les IFT issus des enquêtes « pratiques culturales ».

 

A lire aussi : L’utilisation du biocontrôle dans les réseaux Dephy

Indiquer la fréquence

L’IFT est l’Indicateur de fréquence de traitement. C’est un indicateur de suivi de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un groupe d’exploitations. L’IFT comptabilise le nombre de doses de référence (dose homologuée des produits) utilisées par hectare au cours d’une campagne culturale. Cet indicateur peut être calculé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire. Il peut également être décliné par grandes catégories de produits (herbicides, fongicides, insecticides et acaricides, autres produits).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes