Aller au contenu principal

51 millions de tonnes de légumes frais produits en Europe

La production européenne 2020 de légumes frais s’établit en 2020 à 51 millions de tonnes (Mt), en légère baisse par rapport à 2019, selon des chiffres provisoires relayés par le Fruit Logistica European Statistics Book 2021.

La tomate est de loin le légume le plus produit en Europe. L'Espagne en a produit 1,75 Mt en 2020. © RFL
La tomate est de loin le légume le plus produit en Europe. L'Espagne en a produit 1,75 Mt en 2020.
© RFL
La production européenne de légumes frais est en légère baisse en 2020. Cette baisse est surtout due aux légumes de plein champ en raison notamment d’un été extrêmement chaud et sec. En revanche, les volumes récoltés sous serre ont été importants.

En Espagne, premier pays européen producteur de légumes, la production de légumes frais s’établit en 2020 à 9,9 Mt (10,11 Mt en 2019). Cette baisse de production s'explique par une forte chute de la récolte d’oignons (presque -30 %), qui avait atteint des records en 2019 (1,6 Mt). La tomate est le légume le plus produit en Espagne (1,75 Mt en 2020), devant le poivron (1,42 Mt), l’oignon (1,13 Mt) et la laitue (0,99 Mt). Ces dernières années, la production de légumes espagnole est marquée par une hausse des surfaces consacrées aux poivrons au détriment des tomates. Cette tendance est due à la forte concurrence sur le marché d’exportation des tomates (Afrique du Nord, nord-ouest de l’Europe).

A lire aussi : Les 5 plus gros marchés du bio en Europe

L’Italie est le deuxième pays européen pour la production de légumes frais (6,57 Mt en 2020). Ses principales productions sont la tomate (1,07 Mt), la courgette (584 000 t), la carotte (523 000 t) et le fenouil (502 000 t). La récolte 2020 de légumes frais italiens est équivalente à celle de l’année précédente. 2020 a été une année de croissance pour la production de légumes-fruits italiens : tomates (+2 %), courgettes (+ 3 %), poivrons (+ 3 %) et aubergines (+9 %). Les carottes ont enregistré une forte augmentation de volume (+6 %), due à l’expansion des surfaces.

La France se place à la troisième place du podium, avec 5,6 Mt de légumes frais produits en 2020 (-1,3 % par rapport à 2019). La tomate, première production légumière française, atteint 642 000 t (-9 % par rapport à 2019). Derrière, on trouve l’oignon (556 000 t) et la carotte (524 000 t). La France devance, pour la production de légumes, la Pologne (5,3 Mt), les Pays Bas (5,2 Mt) et l’Allemagne (3,6 Mt).

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes