Aller au contenu principal

Les lauréats du Sival innovation ont reçu leurs prix

Les lauréats 2018 du concours Sival Innovation, qui récompense chaque année les meilleures innovations en matériels, produits et services pour toutes les productions végétales, ont reçu leurs prix mercredi 17 janvier. 

Les lauréats 2018 du concours Sival innovation
© A. Lasnier

Cette année, 17 entreprises ont été récompensées par le jury final du concours Sival Innovation. La tendance vers la transition écologique des filières se confirme avec la montée en puissance de l’innovation autour de solutions alternatives qui répondent aux besoins de nouvelles pratiques et aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.
L’intégration du high tech permettant de faciliter les démarches, combiné au retour à l’agronomie, mettent en lumière une tendance forte sur l’agriculture de précision. D’autre part, les méthodes de biocontrôle sont de plus en plus présentes et surtout de plus en plus maîtrisées, s’inscrivant également dans un renouvellement des pratiques de production des filières.
 

Le procédé de traitement des effluents Phytobarre® (Ets Barre / Adequabio) a reçu le Prix du public.

Les Sival d'Or ont récompensé le vaccin pour plants de tomates PMV®-01 (DCM) et l'éclaircisseuse mécanique Eclairvale® MPP (La Canne Vale).

Les Sival d'Argent sont allés à l'agrochaîne Stévia AB (Invenio), au rouleau polyvalent de type FACA Roll N Sem, à la gamme de serres plastique GreenPush (CMF), au réseau de capteurs climatiques Plantsens (Divatec) et au traitement naturel contre la tordeuse de la vigne Tricholine Vitis (Bioline).

Les Sival de Bronze ont distingué la variété de tomate cerise Ivorino (Syngenta France), les granulés anti-nématodes Nemguard granulés (Certis), la bineuse jeunes pousses Garford (Novaxi), le système de régulation Expéclimat (Cesbron JF), l'anti condensation pour serre verre Anti-condens (Holimco), le procédé de traitement des effluents Phytobarre® (Ets Barre / Adequabio), le pulvérisateur mû par un drone pour le blanchiment des serres (Traitaservice / AgroFly), le portail en ligne VotreAvenirVegetal.fr, le support de culture pour vigne TerrÔ Vigne (Dumona) et la table de tri pour vigne Kliner (Pera-Pellenc).

 

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes