Aller au contenu principal

EGalim
Les interprofessions à l’Elysée pour un point d’étape

Le grand oral des filières agricoles a eu lieu le 9 octobre. Pas d’annonce de Macron mais une oreille attentive.

Le 11 octobre 2017, Emmanuel Macron demandait aux filières de s'engager.
© présidence de la république- G.Mariette

Emmanuel Macron a réuni à l’Elysée le 9 octobre au matin les représentants des principales filières agricoles, en présence de Stéphane Travert. Les interprofessions des fruits et légumes frais et transformés, des œufs, du lait, de la volaille (nouvellement créée), du porc, de la viande bovine, des céréales, des oléagineux et du vin ont successivement expliqué où elles en étaient des plans de filière que leur avait demandé le président de la République. Prévue pour une heure, la réunion aura finalement duré 2h30.

Au programme : la montée en gamme des produits, une meilleure rémunération des agriculteurs, l’intégration de la GMS dans les interprofessions… Et des questions en attente, comme les ordonnances attendues pour compléter le projet de loi. « Il nous a vraiment demandé notre avis, chacun a pu dire son ressenti, relate pour FLD Bruno Dupont, président d’Interfel. Avec dix personnes et cinq minutes de temps de parole par personne, heureusement que nous nous étions vus la veille pour se préparer ! » Emmanuel Macron a aussi parlé du plan d’investissement mais sans chiffrer l’enveloppe. « Nous avons assuré le président que les interprofessions seraient là. Mais nous avons bien fait comprendre que nous avions besoin de moyens, notamment pour nos centres techniques ! », souligne Bruno Dupont.

Sur les indicateurs de prix -dont l’élaboration et la diffusion reviennent finalement aux interprofessions-, les représentants ont fait part de leurs difficultés, notamment face à la diversité des produits au sein d’une même filière. « Comme nous, certains ont prévu un guide de bonnes pratiques, précise Bruno Dupont. Sur les indicateurs proprement dits, Interfel va attendre que ça se décante, de voir ce que va dire l’Europe, et à plus court terme, le remaniement gouvernemental. »

Le président de la République a promis aux interprofessions de les revoir avant le Sia. « Nous avons fait une loi forte, mais les acteurs économiques doivent s'en emparer. La balle est dans leur camp », a indiqué l'Élysée.

 

Et pour finir…

Interfel a tweeté une photo de la rencontre. Avec André Bernard (Anifelt) à sa droite et Bruno Dupont (Interfel) à sa gauche, Emmanuel Macron était particulièrement bien entouré !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes